Madagascar19 jours

L'île-continent

2025

Nous organisons en alternance une centaine de circuits culturels différents de par le monde, à raison d’environ vingt-cinq voyages par an : leur programmation dépend essentiellement de la demande qu’il y a auprès de nos membres, ou qu’il n’y a pas. Si vous marquez un intérêt pour ce voyage, signalez-le nous svp (sans engagement de votre part), cela nous aidera énormément dans nos choix !

madagascarbourguetolivier1.jpg

On l'appelle l'île-continent, ou encore l'île rouge. Plus tout-à-fait Afrique, pas encore Asie, Madagascar croise au cœur des eaux émeraudes de l'océan Indien. Habitée d'une population largement métissée aux sourires enchanteurs, elle conserve de l'Afrique une flore et une faune uniques, au premier rang desquels baobabs et lémuriens sont les célèbres ambassadeurs d'un jardin et d'un bestiaire qui pourraient tout avoir de l’Éden. De l'Asie, Madagascar a gardé les rizières, qui colorent les hautes-terres de leur vert si particulier et les habillent en maints endroits de terrasses savamment agencées au fil des siècles. Garnie de massifs montagneux isolés, et pour certains, comme découpés à la hache, parcourir Madagascar, c'est aller de surprise en émerveillement.

20% plus étendue que la France métropolitaine, quatrième île au monde par la superficie, si elle est visuellement unanimement appréciée instantanément par chacun, Madagascar demande néanmoins du temps pour se dévoiler et être comprise. Brouillant les cartes, peuplée de 18 groupes ethniques, sous un vernis chrétien ou musulman, la religion ancestrale est toujours bien vivace, et le culte des ancêtres une obligation morale. La relation aux mondes des vivants et des morts n'est pas le moins intéressant des traits culturels malgaches ! Sur les pistes et les routes du sud, de rizières souriantes en forêts humides, de lagons turquoises en montagnes de granite, les rencontres nombreuses égaient des paysages variés et mystérieux.

Un voyage d'exception, l'exploration approfondie du sud d'un joyau méconnu, d'une nation à la sympathie communicative, où l'étranger est toujours amicalement surnommé « Vazaha »...

Tonga soa, bienvenue à Madagascar !