Conférences

Nous proposons aux membres de l’ASBL W’allons-nous ? (en ordre de cotisation) de participer gratuitement à un cycle de conférences (avec projections de photographies) qui permettra de voyager en compagnie de certains de nos guides… Le concept ? Leur donner carte blanche pour présenter selon leur sensibilité et leurs centres d’intérêt leurs zones de travail, en les déclinant toutefois sous la même thématique du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces conférences se dérouleront à Liège (Librairie de voyages « Toutes directions », rue de la Violette 1-3, à côté de l’hôtel de ville) et/ou à Bruxelles (Organic café « The Sister », rue Chair et Pain 3, à proximité de la Grand-Place) un jour en semaine de 14h00 à 15h30 (cf. ci-après). Réservation indispensable (maximum 25 participants). Remarque : une consommation de boisson obligatoire par personne par conférence dans chacune des salles.

  • De 1980 à aujourd’hui : le grand réveil culturel chinois.

    Vendredi 6 mars 2020 Bruxelles / Laurence Bernard

    Sur la scène internationale, les années ’80 ont vu le marché de l’art bouleversé par de nouveaux arrivants. La cote des artistes chinois a en effet explosé, créant une bulle spéculative sans précédent. Les idées étaient-elles à ce point novatrices, ou le moment était-il propice à cette éclosion, dans la ligne des réformes économiques de Deng Xiaoping ? Dans la foulée, les académies d’art ont fait salle comble et de nombreux musées ont été inaugurés dans  toute la Chine. Une classe émergeante de milliardaires s’est engagée dans le mécénat, la collection, la fondation privée. Parallèlement, le tourisme culturel s’est développé ; depuis 2004, les Chinois sont autorisés à voyager et à redécouvrir leur patrimoine architectural et naturel… Ce réveil est-il lié au nationalisme qui a repris vigueur dans l’Empire du milieu, ou un juste retour des choses, après les sacrifices de la Révolution culturelle ?

    de-1980-a-aujourdrhui-le-grand-reveil-culturel-chinois
  • Ethiopie, regards croisés

    Mardi 17 mars 2020 Liège / Olivier Bourguet

    L’Éthiopie… nation pauvre, pourtant d’une richesse culturelle, naturelle, historique et humaine inouïe. Autrefois empire médiéval abrité sur ses hauts-plateaux, elle s’est construit une identité sur la légende des amours entre la reine de Saba et le roi Salomon d’Israël. Christianisée avant Rome, elle subjugue par sa foi... Tous les sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO seront présentés lors de cette projection : les églises de Lalibela et les montagnes du Simien, les châteaux de Gondar et les obélisques d’Axoum, le site mégalithique de Tiya et la vallée de l’Omo, les collines et villages konso, sans oublier la magnifique Harar. Mais d’autres lieux n’en sont pas moins intéressants, et de véritables trésors en cours de classement : les montagnes du Balé et les églises rupestres du Tigré, la zone volcanique de Dallol ou encore le sanctuaire musulman de Sheikh Hussein…

    ethiopie-regards-croises
  • Extrême Orient : Sur les traces des explorateurs et chasseurs d’épices

    Vendredi 2 octobre 2020 Liège / Alain Ernotte

    L’attrait des épices et autres richesses asiatiques a attiré les puissances coloniales vers les paradis naturels que sont l’Inde, la Chine, l’Indochine et l’Indonésie. Marco Polo fit rêver les Occidentaux avec son récit « Le devisement du monde ». Il faudra néanmoins attendre Vasco de Gama, début du XVIè siècle, pour ouvrir la voie des Indes. En plus des précieuses cargaisons, les aventuriers permettront de découvrir des merveilles naturelles (Bali, Baie d’Halong), de splendides monuments (Borobudur, Angkor, Cité Interdite) ainsi que de fascinantes spiritualités (hindouisme, bouddhisme). Partons sur les traces des vaisseaux portugais, français, néerlandais et britanniques, depuis les rivages de Malabar (Inde) jusqu’aux Moluques (Indonésie), en passant par les villes captivantes de Singapour, Saigon et Hong-Kong, lors d’un survol historique de cette rencontre entre l’Occident et l’Orient.

    extreme-orient-sur-les-traces-des-explorateurs-et-chasseurs-drepices
  • Les croyances dualistes cathares, du perron liégeois au pog de Montségur

    Vendredi 16 octobre 2020 Liège / Jean-Yves Weykmans

    Une conférence sur la thématique du Bas Moyen Age (1000 - 1492) qui vous fera découvrir l’histoire passionnante de la contre-Eglise apparue au sein du christianisme romain durant le XIème siècle. Qu’on les nomme Piphles dans les Flandres, Patarins en Lombardie ou Albigeois dans le Midi de la France, ces « pauvres du Christ » comme ils se désignaient eux-mêmes ne furent perçus que comme des « apôtres de Satan » (selon la formule de Bernard de Clairvaux) et pourchassés comme tels, des croisades anti hérétiques aux bûchers de l’Inquisition dominicaine… Cet exposé tentera de clarifier la pensée du catharisme, mais aussi sa chronologie, son espace, ses causes ou encore ses conséquences, à la lumière des travaux des meilleurs spécialistes de la question (Anne Brenon, Michel Roquebert...). Une invitation à (re)parcourir les doux paysages des Corbières au temps de l’amour courtois!

    les-croyances-dualistes-cathares-du-perron-liegeois-au-pog-de-montsegur
  • Le Chili, terre de poètes et pays pluriel

    Jeudi 29 octobre 2020 Liège / Eugenia Navarro

    De la chaleur désertique du Nord au froid glacial du Sud et au climat subtropical de l’île de Pâques, le Chili est un pays de contrastes et présente une variété de paysages qui s'étendraient chez nous du Sahara au Cap Nord... En raison de la diversité de ses cultures, le Chili est aussi le théâtre de la convergence de différents groupes ethniques et ses traditions autochtones se maintiennent dans les Andes, les plaines du Sud et l’île de Pâques. Ainsi, parallèlement à la langue espagnole officielle, on parle l’Aymara au Nord, le Mapudungun au Sud et à l'île de Pâques le rapa nui, une langue polynésienne. Et malgré tout, il est impressionnant de voir à quel point il y a une unité nationale… Cette conférence vous offrira un véritable voyage à travers la culture et l'imaginaire chiliens : production artistique, littérature, cinéma, musique, danse ou encore histoire vous aideront à découvrir ce pays du bout du monde!

    le-chili-terre-de-poetes-et-pays-pluriel
  • Le Transsibérien, la dernière aventure des Romanov

    Vendredi 6 novembre 2020 Liège / Jeudi 12 novembre 2020 Bruxelles / Yves Delpierre

    L’immensité sibérienne laisse l’observateur occidental perplexe. A l’inverse, elle conditionne le regard des Russes sur la destinée géopolitique de leur pays depuis la fin du XVIième siècle. La conquête de cet espace inconnu a commencé en 1581 à l’instigation du tsar Ivan IV. S’en suivront l’exploration, la colonisation et la valorisation de cet espace démesuré et ce, dans des conditions extrêmes. Au XIXième siècle, son développement économique, l’appui à la Flotte russe du Pacifique et les intérêts stratégiques face à la Chine seront autant d’accélérateurs à la réalisation du projet pharaonique de construction de la « Grande Voie Sibérienne ». Dès 1857, quelques idées farfelues seront émises avant que les projets prennent -très- lentement forme. 25 années de discussions techniques et tergiversations politiques en tout genre s’écouleront avant l’inauguration du premier tronçon au départ de Vladivostok, le 31 mai 1891…

    le-transsiberien-la-derniere-aventure-des-romanov