Conférences

Nous proposons aux membres de l’ASBL W’allons-nous ? (en ordre de cotisation) de participer gratuitement à un cycle de conférences (avec projections de photographies) qui permettra de voyager en compagnie de certains de nos guides… Le concept ? Leur donner carte blanche pour présenter selon leur sensibilité et leurs centres d’intérêt leurs zones de travail, en les déclinant toutefois sous la même thématique du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces conférences se dérouleront à Liège (Librairie de voyages « Toutes directions », rue de la Violette 1-3, à côté de l’hôtel de ville) et/ou à Bruxelles (Organic café « The Sister », rue Chair et Pain 3, à proximité de la Grand-Place) un jour en semaine de 14h00 à 15h30 (cf. ci-après). Réservation indispensable (maximum 25 participants). Remarque : une consommation de boisson obligatoire par personne par conférence dans chacune des salles.

  • Le Patrimoine exceptionnel de Wallonie

    Vendredi 18 octobre 2019 Liège / Jean-Yves Weykmans

    Parmi les 3945 biens protégés de Wallonie, 194 d’un intérêt majeur sont repris sur la liste du Patrimoine immobilier exceptionnel, certains étant également classés à l’UNESCO. Nous vous proposons d’en découvrir une sélection le long d’un fil rouge bien précis : notre passé, du Paléolithique moyen à l’Epoque contemporaine ! Embarquez-vous donc pour un grand voyage dans le temps qui vous fera remonter à la présence de notre cousin Neandertal en vallée mosane, avant d’admirer entre autres l’art mobilier de Cro-Magnon le long de la Lesse, l’industrie lithique des derniers chasseurs-cueilleurs de l’Ourthe, les mégalithes de Famenne, les fortifications celtiques de Gaume, les tumulus romains de Hesbaye, les sarcophages mérovingiens en Haute-Sambre, le rêve cistercien en Brabant, le gothique flamboyant liégeois ou encore les ascenseurs hydrauliques du canal du Centre historique…

    le-patrimoine-exceptionnel-de-wallonie
  • Les joyaux de la Cour de Saxe et les mystères de l'Or blanc

    Vendredi 8 novembre 2019 Liège / Jeudi 21 novembre 2019 Bruxelles / Yves Delpierre

    C’est au cœur d’une Cour d’exception dans une des plus belles villes d’Europe, Dresde, que naquit l’obsession insatiable de percer le secret de fabrication de la porcelaine dure en Europe. Elle fut personnifiée par Frédéric-Auguste 1ier autrement dénommé Auguste II le Fort, duc-Electeur de Saxe devenu roi de Pologne en 1697. Si ses conquêtes amoureuses - desquelles naquirent le célèbre Maréchal de Saxe - n’eurent d’égales que ses revers militaires, il développa une passion sans limites pour la joaillerie, l’orfèvrerie et l’architecture ! Elle ne fut dépassée que par ce qu’il appela lui-même sa « maladie de la porcelaine ». Monté sur le trône de Saxe à 24 ans, ce souverain haut en couleurs n’aura de cesse de parvenir à découvrir ce fameux secret si bien conservé par les Chinois. En mars 1709, notre homme tenait enfin les clefs du mystère grâce à des recherches réalisées dans des conditions dantesques…

    les-joyaux-de-la-cour-de-saxe-et-les-mysteres-de-lor-blanc
  • El Mundo Maya

    Jeudi 28 novembre 2019 Liège / Jean-Yves Weykmans

    Au cours de ces quinze dernières années, Jean-Yves a guidé une vingtaine de groupes d’Arts et Cultures en voyage à la découverte de la plus prestigieuses des civilisations mésoaméricaines, celle des Mayas : il vous propose à nouveau de l’accompagner, au travers de photographies cette fois, des profondes forêts du Honduras au bleu turquoise des Caraïbes mexicaines en passant par les majestueux volcans du Guatemala… Après une introduction générale (géographie, histoire, religion, architecture, écriture, comput calendaire…), il déclinera la thématique maya au travers de sept sites archéologiques classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO : Copan, Quirigua, Tikal, Calakmul, Palenque, Uxmal et Chichen Itza. Le tout saupoudré de douces mélodies de marimba, d’un superbe huipil, de textes de Rigoberta Menchu ou encore d’odeurs de maïs grillé… Buen viaje !

    el-mundo-maya
  • Du corps à l'âme : les conceptions funéraires en Egypte ancienne

    Jeudi 5 décembre 2019Bruxelles / Charlotte Martin

    Charlotte Martin vous propose de partir à la découverte d’un voyage un peu particulier, celui entamé par les morts de l’Égypte ancienne après leur décès… De la momification jusqu’au jugement du tribunal d’Osiris, cette conférence vous propose de suivre le parcours d’un défunt depuis la préparation de son corps et son dépôt dans la tombe jusqu’à la destinée posthume de son âme, nous plongeant ainsi non seulement au cœur des croyances funéraires mais également au centre de l’évolution des tombes royales et privées. Après une introduction générale sur le thème, notre conférencière abordera l’importance de l’image dans les productions pharaoniques. Ensuite, le voyage pourra vraiment commencer : momification, croyances en l’Au-delà, évolution de la tombe royale ou encore composition du mobilier funéraire, de la Vallée des Rois à Gizeh en passant par Saqqarah et Deir el-Medineh…

    du-corps-a-lame-les-conceptions-funeraires-en-egypte-ancienne