Conférences

 

Nous proposons aux membres de l’ASBL W’allons-nous ? (en ordre de cotisation) de participer gratuitement à un cycle de conférences (avec projections de photographies) qui permettra de voyager en compagnie de certains de nos guides… Le concept ? Leur donner carte blanche pour présenter selon leur sensibilité et leurs centres d’intérêt leurs zones de travail, en les déclinant toutefois sous la même thématique du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces conférences se dérouleront à Liège (Librairie de voyages « Toutes directions », rue de la Violette 1-3, à côté de l’hôtel de ville) et/ou à Bruxelles (Organic café « The Sister », rue Chair et Pain 3, à proximité de la Grand-Place OU « We Insist! Boutique » 306, Rue Haute – Marolles) et/ou à Charleroi (Auberge de Jeunesse, salle « Les Collonades », rue du Bastion d’Egmont 3) un jour en semaine de 14h00 à 15h30 (cf. ci-après).

Remarques :

1) Réservation obligatoire (maximum 25 participants).

2) Une consommation de boisson obligatoire par personne par conférence dans chacune des salles.

3) Ces conférences sont réalisables en groupes privatifs (conditions sur demande).

  • La vallée de Yosemite et l’émergence d’une pensée américaine du paysage et de l’environnement

    Mardi 5 mars 2024 Bruxelles (We Insist!) / Jeudi 7 novembre 2024 Liège / Marc El Khadem

    La découverte de la vallée de Yosemite (classée au Patrimoine de l’Unesco depuis 1984) est inséparable de la Ruée vers l’or. En effet, les prospecteurs envahissent la Sierra Nevada et s’en suivent de sanglants conflits avec les natifs qui défendent leurs territoires. Au cours de ces campagnes, quelques hommes sont les premiers blancs à découvrir la vallée. Un instant la guerre se suspend, faisant place à l’éblouissement. D’autres les suivront: le peintre paysagiste Albert Bierstadt ; Frederick Law Olmsted, père de l’architecture paysagère (on lui doit Central Park à New York)  ou encore le photographe  Carleton E. Watkins qui contribuera à l’illusion d’une nature vierge, dix ans après que les indiens furent éliminés de la région… Ainsi se façonne une certaine sensibilité au paysage et à la nature, dont nous sommes encore héritiers.

    la-vallee-de-yosemite-et-lremergence-drune-pensee-americaine-du-paysage-et-de-lrenvironnement
  • La grande aventure grecque en Occident : le monde s'ouvre aux Grecs...

    Jeudi 7 mars 2024 Bruxelles / Jeudi 21 mars 2024 Liège / Catherine Courtois

    Voyages d'importance, ces voyages qui, au VIIIe s. av. J.-C., conduisirent des groupes de colons vers le lointain occident, après une longue période de troubles! Le monde méditerranéen changea complètement, marquant ainsi le début d'une ère nouvelle, d'une succession d'extraordinaires conquêtes intellectuelles, artistiques, sociales, grâce surtout à la liberté d'esprit qu'offraient les nouvelles cités, indépendantes de leur métropole. Les populations locales - et particulièrement les Etrusques - en tirèrent profit mais les Grecs avaient emmené avec eux leurs dissensions et au bout de quelques siècles, leurs antagonismes reprirent le dessus : luttes, conquêtes pour être finalement englobés dans le monde romain – au grand avantage, d'ailleurs, de ce dernier! Un exposé qui abordera la thématique notamment au travers du patrimoine de la Calabre.

    la-grande-aventure-grecque-en-occident-le-monde-souvre-aux-grecs
  • Roumanie, la perle de l’Europe orientale

    Vendredi 22 mars 2024Liège / Olivier Bourguet

    La Roumanie est émouvante ! Un terme lui sied particulièrement : variété. À l’Est du continent, aux confins de l’Europe, elle est un pays de frontières historiques. Les grands empires y ont ici parfois trouvé une limite territoriale, à d’autres moments un champ de bataille sauvage. Du pays sicule aux douces collines moldaves et leurs monastères enchanteurs, des églises de bois du Maramurès au génie saxon, des villes médiévales de Transylvanie à Bucarest, capitale dynamique, et des Carpates au delta du Danube, découvrez un pays aux mille ressources… En Roumanie, nombre de sites et traditions sont aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco : venez découvrir tout cela lors de la projection du film qu’Olivier a réalisé sur la Roumanie, et discuter avec lui de ce pays à nul autre pareil, proche et si peu connu !

    roumanie-la-perle-de-lreurope-orientale
  • Japon, fascinant Empire du Soleil Levant

    Jeudi 5 septembre 2024 Bruxelles / Vendredi 13 septembre 2024 Liège / Alain Ernotte

    Le Japon est certainement un des pays les plus complexes et raffinés de notre belle planète. Il offre le contraste d’une nation à la pointe du progrès technologique mais où les traditions millénaires gardent toujours une place dominante. Un jour, vous parcourez la mégalopole d’Osaka, véritable forêt de buildings modernes. Le lendemain, vous vous sentez projeté en pleine période médiévale, dans un sanctuaire paisible du quartier traditionnel de Kyoto. L’archipel nippon impressionne par la majesté des châteaux des seigneurs féodaux, l’élégance des torii shintos rouges, la quiétude des magnifiques jardins zen…  Plus qu’à la découverte d’un pays, cette conférence vous convie à la rencontre d’une façon de vivre singulière. Venez vous dépayser devant l’évocation du Mont Fuji, des samouraïs, des geishas ou de la cérémonie du thé lors d’un partage empreint de sagesses bouddhiste et shinto!

    japon-fascinant-empire-du-soleil-levant
  • Le Val de Loire

    Vendredi 6 septembre 2024Liège / Céline Dispas

    La Loire est connue dans le monde entier pour ses châteaux mythiques et ses jardins somptueux. Les rois de France et leur cour s’y installent dès le XVème et XVIème siècle. Amoureux d’une certaine douceur de vivre, de chasse, de fêtes, ils vont s’entourer d’artistes, dont certains Italiens tels que Léonard de Vinci, qui vont contribuer au développement de la Renaissance en Touraine et dans la vallée de la Loire. L’architecture actuelle en garde le souvenir profond : jardins, parcs, abbayes, châteaux, tapisseries, et villages nous plongent dans ce passé passionnant. Céline Dispas vous proposera un voyage « chronologique » au cœur de cette vallée légendaire, agrémenté de lecture d’extraits (littérature du grand siècle) et écoute de musique d’époque (liée à la liturgie et aux Chapelles sous François 1er, musique baroque plus tardivement)…

    le-val-de-loire
  • Le Patrimoine Unesco en Argentine

    Jeudi 12 septembre 2024Liège / Eugenia Navarro

    Riche d’histoire et de civilisations très diverses, l’Argentine est aussi l’un des pays de l’Amérique du Sud les plus gâtés par la nature. Elle compte ainsi 12 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO avec 7 sites culturels et 5 sites naturels dont plusieurs se trouvent en Patagonie. En outre, trois éléments sont inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel : le Tango (danse traditionnelle connue dans le monde entier), le Fileteado (technique de peinture traditionnelle) et le Chamamé (genre de musique folklorique et danse). Les sites classés Patrimoine culturel sont les Missions jésuites des Guaranis, la grotte des mains en Patagonie, les Estancias des Jésuites de Córdoba, la Quebrada de Humahuaca, le Qhapaq Ñan, l’œuvre architecturale de Le Corbusier et le Musée ESMA et Site de Mémoire.

    le-patrimoine-unesco-en-argentine
  • Valencia, Capitale verte européenne 2024

    Jeudi 19 septembre 2024Charleroi / Christine Creusen

    La troisième ville espagnole est fondée par des légionnaires romains au IIe siècle avant JC au bord du Rio Turia, à 4 km de la Méditerranée. À l’époque musulmane, un grand réseau de terres irriguées s’y développe, la Huerta fera la fortune de son agriculture. La gestion des conflits liés aux canaux d’irrigation est encore aujourd’hui l’objet d’un Tribunal de las Aguas, public et hebdomadaire! Après la reconquête, le Siècle d’or nous laisse des chefs d’œuvre d’architecture gothique. Le XIXe voit se développer la production d’agrumes et de riz : le riche décor de céramique de la gare en témoigne. Au XXe, le rio Turia est détourné, suite à de meurtrières inondations ; son lit offre à la ville l’opportunité de développer des km d’espaces verts réservés aux promeneurs, aux musées, à l’opéra. Au fil de l’histoire et de l’eau, nous naviguerons parmi ces projets novateurs d’une cité résolument tournée vers le futur!

    valencia-capitale-verte-europeenne-2024
  • Sur les pas de Cro-Magnon : Lascaux et la Vézère, Vallée de l’Homme

    Vendredi 15 novembre 2024Liège / Jean-Yves Weykmans

    Une conférence sur la thématique du Paléolithique supérieur (35 000 - 8500 ACN) qui vous fera découvrir Homo sapiens, notre ancêtre direct, sous l’angle de ses migrations, de ses techniques de chasse ou du débitage laminaire mais aussi et surtout de ses expressions artistiques (peinture, gravure, sculpture) retrouvées en Périgord Noir, le long de la Vézère (Grand Site de France). Ce majestueux affluent de la Dordogne concentre en effet, au milieu d’un cadre exceptionnel de falaises calcaires et de forêts de chênes verts, pas moins de quinze grottes et abris classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO (Cro-Magnon, Lascaux, Rouffignac, Cap-Blanc, Font-de-Gaume, Combarelles, La Madeleine…) : nous vous en proposons une sélection en étoile depuis le petit village des Eyzies-de-Tayac (Musée National de Préhistoire).

    sur-les-pas-de-cromagnon-lascaux-et-la-vezere-vallee-de-lrhomme