Conférences

Nous proposons aux membres de l’ASBL W’allons-nous ? (en ordre de cotisation) de participer gratuitement à un cycle de conférences (avec projections de photographies) qui permettra de voyager en compagnie de certains de nos guides… Le concept ? Leur donner carte blanche pour présenter selon leur sensibilité et leurs centres d’intérêt leurs zones de travail, en les déclinant toutefois sous la même thématique du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces conférences se dérouleront à Liège (Librairie de voyages « Toutes directions », rue de la Violette 1-3, à côté de l’hôtel de ville) et/ou à Bruxelles (Organic café « The Sister », rue Chair et Pain 3, à proximité de la Grand-Place) un jour en semaine de 14h00 à 15h30 (cf. ci-après). Réservation indispensable (maximum 25 participants). Remarque : une consommation de boisson obligatoire par personne par conférence dans chacune des salles.

  • Le Patrimoine UNESCO de l’Amérique précolombienne, des Mayas aux Incas

    Vendredi 10 février 2023Liège / Jean-Yves Weykmans

    L’Amérique précolombienne se divise en trois grandes zones culturelles : nous vous proposons de les aborder sous l’angle du Patrimoine mondial. Ce grand voyage dans le temps et dans l’espace débutera par l’aire mésoaméricaine (Mexique, Guatemala, Honduras) où vous aurez l’occasion de vous émerveiller sur les sites de Teotihuacan, de Mexico-Tenochtitlan (Aztèques), de Monte Alban (Zapotèques), d’El Tajin (Totonaques)  et enfin sur les sept plus importantes ruines mayas, de Tikal à Chichen Itza. Après un petit tour dans l’aire circumcaribe, à Cuba notamment (Taïnos), vous prendrez alors la direction de la Cordillère des Andes. Là vous serez d’abord accueilli(e) par les momies Chinchorro,  avant de remonter le temps à Caral, Chavin de Huantar, aux géoglyphes de Nazca, à Tiahuanaco, Chan Chan (Chimus) et enfin au sanctuaire inca du Machu Picchu… Buen viaje !

     

    le-patrimoine-unesco-de-lramerique-precolombienne-des-mayas-aux-incas
  • Norvège - Islande : Terre des Vikings de l’Ouest

    Jeudi 16 février 2023 Bruxelles / Jeudi 23 février 2023 Liège / Bernard De Neyer

    Bernard vous fera partager sa passion de guide pour la Norvège et l’Islande, pays élus meilleures destinations touristiques au monde par the « National Geographic ». Vous voyagerez ainsi en images à travers les Fjords et les Parcs Nationaux. Bernard évoquera ses coups de cœur à Oslo et Bergen, et différents aspects de la mentalité nordique. Il s’attardera aussi sur différentes personnalités qui ont forgé l’identité nationale ; artistes, explorateurs, trolls et géants, en passant par les exploits du « dernier Viking ». Ces Vikings ont colonisé une planète étrange sculptée par le feu et la glace, en équilibre sur les plaques continentales européenne et américaine. En juin 2023, l’Islande vous dévoilera ainsi quelques-uns de ses secrets : Thingvellir (Parlement), Eyafjellsjokulen, Landmannalaugar (piste entre Mars et Vénus) la péninsule de Jules Verne et « l’aquabyrinthe » de la Baie de Breidafordur !

    norvege-islande-terre-des-vikings-de-lrouest
  • Une catastrophe heureuse pour les archéologues : l'éruption du Vésuve. (Re)découverte de Pompéi

    Jeudi 9 mars 2023 Bruxelles / Jeudi 16 mars 2023 Liège / Catherine Courtois

    Pompéi est le symbole du bonheur de l'archéologue assuré de retrouver la presque totalité des vestiges de la vie antique, un rêve ! L'histoire de cette petite agglomération est étonnante : outre par les populations locales, elle fut habitée par les Grecs, les Romains et elle connut la paix, la guerre - toutes époques que nous découvrirons au fil de cet exposé. De nombreux détails concrets captent l'attention du visiteur, le rendent d'emblée complice d'une redécouverte merveilleuse et relativement aisée. Nous nous promènerons dans les rues, entrerons dans les magasins et dans les habitations. Au fil de ces déambulations, l'évolution de cette petite ville de province se fera jour - elle qui, grâce à la terrible éruption du Vésuve de 79 ap. J.-C., entra dans l'Histoire. Il faudra attendre le 18e s. pour que les habitants soient arrachés à leur sommeil et que peu à peu revive la gloire de cette cité campanienne…

    une-catastrophe-heureuse-pour-les-archeologues-leruption-du-vesuve-redecouverte-de-pompei
  • Naples aux multiples facettes : parcours littéraires d’une ville en perpétuel mouvement

    Jeudi 30 mars 2023 Bruxelles / Vendredi 31 mars 2023 Liège / Magali Vilain

    Digne héritière du Grand Tour, Naples, la grande métropole du sud de l’Italie, suscite, dans l’imaginaire collectif, bien des représentations! Bien loin du tourisme de masse, L’amie prodigieuse, la saga best-seller d’Elena Ferrante, plonge les visiteurs dans une Naples aux innombrables facettes. Sur les traces de la riche littérature napolitaine, du cinéma, des séries, découvrez la ville d’Elena Ferrante, d’Erri De Luca et suivez les pas du commissaire Ricciardi. Rencontrez des journalistes, des artistes locaux, des photographes, des habitants passionnés, visitez des endroits inédits ; d’un quartier autrefois méconnu au centre historique de la ville, du Palazzo baroque Donn’Anna au fameux théâtre San Carlo,  du Pausilippe et ses vues inoubliables à l’Ile enchanteresse d’Ischia, la conférence proposée confronte l’imaginaire napolitain à la réalité concrète d’une ville en perpétuel mouvement.

    naples-aux-multiples-facettes-parcours-litteraires-drune-ville-en-perpetuel-mouvement
  • Carnet d’histoires : la Pologne 1569-1795

    Vendredi 21 avril 2023 Bruxelles / Vendredi 28 avril 2023 Liège / Yves Delpierre

    Entre l’union formelle du royaume de Pologne avec le grand-duché de Lituanie (1569) et la disparition définitive de leur Etat commun, la République des Deux-Nations (1795), l’immense territoire que celle-ci recouvre de la Baltique à la mer Noire connaîtra bien des vicissitudes sociopolitiques internes et conflits extérieurs. La conférence épinglera les spécificités « polonaises » : monarchie élective et dynasties étrangères, création de l’église greco-catholique (« uniate »), développement de la cosaquerie… Simultanément, le rayonnement culturel qui infuse la société nobiliaire polonaise façonnera les richesses architecturales qui nous sont offertes à admirer dans de nombreuses villes aux destins, par ailleurs, forts dissemblables, telles que Gdansk, Varsovie ou Cracovie, sans oublier toutefois l’héritage laissé par les superbes églises en bois disséminées dans les Carpates.

    carnet-drhistoires-la-pologne-15691795
  • Le Tour de Wallonie en 80 jours

    Jeudi 7 septembre 2023Liège / Jean-Yves Weykmans

    Parmi les 3945 biens classés de Wallonie, 194 d’un intérêt majeur sont repris dans la liste du Patrimoine immobilier exceptionnel. Nous proposons à tous les amoureux des vieilles pierres d’en découvrir une sélection de 80 le long d’un fil rouge bien précis : notre passé, du Paléolithique moyen à l’Epoque contemporaine ! Embarquez-vous donc pour un grand voyage dans le temps qui vous fera remonter à la présence de notre cousin Neandertal en vallée mosane, avant d’admirer entre autres l’art mobilier de Cro-Magnon le long de la Lesse, l’industrie lithique des derniers chasseurs-cueilleurs de l’Ourthe, les mégalithes de Famenne, les fortifications celtiques de Gaume, les tumulus romains de Hesbaye, les sarcophages mérovingiens en Haute-Sambre, le rêve cistercien en Brabant, le gothique flamboyant liégeois ou encore les ascenseurs hydrauliques du canal du Centre historique…

    le-tour-de-wallonie-en-80-jours
  • Le Val de Loire

    Vendredi 8 septembre 2023Liège / Céline Dispas

    La Loire est connue dans le monde entier pour ses châteaux mythiques et ses jardins somptueux. Les rois de France et leur cour s’y installent dès le XVème et XVIème siècle. Amoureux d’une certaine douceur de vivre, de chasse, de fêtes, ils vont s’entourer d’artistes, dont certains Italiens tels que Léonard de Vinci, qui vont contribuer au développement de la Renaissance en Touraine et dans la vallée de la Loire. L’architecture actuelle en garde le souvenir profond : jardins, parcs, abbayes, châteaux, tapisseries, et villages nous plongent dans ce passé passionnant. Céline Dispas vous proposera un voyage « chronologique » au cœur de cette vallée légendaire, agrémenté de lecture d’extraits (littérature du grand siècle) et écoute de musique d’époque (liée à la liturgie et aux Chapelles sous François 1er, musique baroque plus tardivement)…

    le-val-de-loire
  • Le Patrimoine UNESCO du Chili, terre de poètes et pays pluriel

    Jeudi 14 septembre 2023Liège / Eugenia Navarro

    L’immensité du territoire chilien abrite de multiples richesses naturelles et culturelles, l’Unesco l’a bien remarqué en classant 6 lieux au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Des sites aussi variés que l’Île de Pâques (où une société d’origine polynésienne développa une tradition de sculptures monumentales puissantes, imaginatives et originales), les églises de Chiloé (architecture religieuse unique en Amérique Latine), les quartiers historiques de Valparaíso (exemple de développement urbain et architectural de la fin du XIXe siècle), les usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura (elles représentent plus de 200 anciens sites d’extraction du salpêtre), la ville minière de Sewell (dans les Andes à plus de 2000 m d’altitude et un climat extrême, pour héberger les mineurs travaillant dans la plus grande mine souterraine de cuivre du monde) ou les momies de Chinchorro (les plus anciennes retrouvées ont au moins 2000 ans de plus que leurs homologues égyptiennes).

    le-patrimoine-unesco-du-chili-terre-de-poetes-et-pays-pluriel
  • Le mégalithisme atlantique: menhirs et dolmens de l’Ecosse à l’Andalousie

    Jeudi 12 octobre 2023Liège / Jean-Yves Weykmans

    Une conférence sur la thématique du Néolithique (5500 - 2000 ACN) en Europe occidentale qui vous fera découvrir le mode de vie captivant des premiers sédentaires de nos régions (sous l’angle notamment du Patrimoine UNESCO), à travers ses aspects les plus variés : agriculture, élevage, habitat, céramique… On vous parlera également du phénomène des enceintes défensives ou du polissage du silex, mais aussi et surtout du mégalithisme, des sites de la Calestienne famennoise (Wéris) aux grands complexes (menhirs isolés, alignés ou en cromlech / dolmens à l’air libre, sous cairn ou tumulus) érigés (et parfois gravés) en France (Carnac, Locmariaquer, Gavrinis, Barnenez), dans les îles britanniques (Stonehenge/Avebury, Newgrange et la vallée de la Boyne, Orcades) et la péninsule ibérique (sépultures d’Antequera). Le tout saupoudré de flèches à ailerons et autres haches en jadéite!

    le-megalithisme-atlantique-menhirs-et-dolmens-de-lrecosse-a-lrandalousie
  • Indonésie : un archipel, véritable paradis naturel et culturel

    Jeudi 9 novembre 2023 Bruxelles / Jeudi 16 novembre 2023 Liège / Alain Ernotte

    Comment ne pas avoir les yeux qui brillent à la simple évocation des noms de Java, Bali, Célèbes, Borobudur, orangs-outans de Bornéo, varans de Komodo, … Bien avant le Moyen-Âge, les marins arabes, indiens et chinois se précipitèrent vers les "îles au large de l’Inde" (Indos-nesos), s'approvisionner en poivre, clous de girofle et noix de muscade. Dès le XVè siècle, les chasseurs d’épices européens s'aventureront, à leur tour, vers le plus grand archipel du monde, en quête de ces trésors de la nature. Aujourd’hui, ce sont les touristes qui viennent admirer les monuments et sites magnifiques de ce chapelet d’émeraudes. Alain vous invite à visionner, entre autres, les merveilleuses rizières en terrasse et plages de sable blanc de Bali, les volcans majestueux de Java, les impressionnantes cérémonies funéraires de Sulawesi, mais surtout, l’hospitalité et le sourire de cet attachant peuple indonésien.

    indonesie-un-archipel-veritable-paradis-naturel-et-culturel