Conférences

Nous proposons aux membres de l’ASBL W’allons-nous ? (en ordre de cotisation) de participer gratuitement à un cycle de conférences (avec projections de photographies) qui permettra de voyager en compagnie de certains de nos guides… Le concept ? Leur donner carte blanche pour présenter selon leur sensibilité et leurs centres d’intérêt leurs zones de travail, en les déclinant toutefois sous la même thématique du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces conférences se dérouleront à Liège (Librairie de voyages « Toutes directions », rue de la Violette 1-3, à côté de l’hôtel de ville) et/ou à Bruxelles (Organic café « The Sister », rue Chair et Pain 3, à proximité de la Grand-Place) un jour en semaine de 14h00 à 15h30 (cf. ci-après). Réservation indispensable (maximum 25 participants). Remarque : une consommation de boisson obligatoire par personne par conférence dans chacune des salles.

  • Une villa de rêve et de prestige : la villa d'Hadrien à Tivoli

    Jeudi 7 mars 2019 Bruxelles / Jeudi 21 mars 2019 Liège / Catherine Courtois

    Hadrien (78-138 ap. J.-C.), second empereur de Rome après Trajan, était un administrateur intelligent doublé d'un grand esprit de découvertes. Pendant plus de dix ans, il sillonna les routes de l'Empire, admirant çà et là l'architecture locale. De retour à Rome, l'empereur décida de construire, sur ses propres plans et à une trentaine de kilomètres de la capitale, une « villa », c.-à-d. un vaste ensemble architectural constitué de sa résidence, de thermes, d'un petit théâtre, d'un lac artificiel, d'un temple... sur près de 120 ha! La villa est l'œuvre d'un homme avide de nouveautés et de souvenirs ; elle est le fruit d'expériences et de nostalgies mais aussi le résultat d'une recherche de l'impossible. Tout ce qu'Hadrien vit de plus beau et de plus curieux au cours de ses voyages, il l'adapta à Tivoli en élevant des bâtiments superbes, décorés de stucs délicats, de frises exquises ainsi que de statues et de colonnes en marbre…

    une-villa-de-reve-et-de-prestige-la-villa-dhadrien-a-tivoli
  • Mythes et mystères du Pérou précolombien

    Vendredi 15 mars 2019Bruxelles / Eugenia Navarro

    La simple évocation du Pérou nous renvoie à nos rêves d’enfant… ou d’adulte fasciné  par le mystère qui entoure encore et certainement pour longtemps ses civilisations disparues. Ce pays se présente comme un musée vivant de la présence de l’homme (depuis plus de vingt mille ans) dans le continent sud-américain. Vivant car le peuple qui en est issu est toujours présent avec ses traditions, ses langues, sa culture, son folklore et l'étonnant syncrétisme appelé "religion andine". Parcourant ce pays, on passe constamment du Pérou moderne, espagnol, à celui plus ancien, indigène. Quatre siècles de fusion de l'imaginaire, des légendes et des mythes préhispaniques avec l'Occident nous ont laissé en héritage de splendides vestiges picturaux,  architecturaux ou encore littéraires. Un grand voyage au pays des Fils du Soleil, des déserts de la côte pacifique aux sommets enneigés de la cordillère des Andes…

    mythes-et-mysteres-du-perou-precolombien
  • Madagascar, l’île continent

    Jeudi 28 mars 2019Liège / Olivier Bourguet

    Forêts pluviales, forêts sèches, savanes, mangroves, montagnes... tout est réuni à Madagascar pour une plongée dans ce que l'UNESCO appelle un « hot spot » de la biodiversité sur terre (85% de la flore, 100% des lémuriens, 91% des reptiles et 39% des oiseaux ne vivent que là!). Les sites malgaches classés au Patrimoine Mondial sont au nombre de trois : le Rova (ancienne résidence royale) d'Ambohimanga, au nord de la capitale ; les forêts humides de l'Atsinanana (six parcs nationaux au total) à l'Est de l'île, qui protègent une biodiversité multiple en grand danger ; et enfin, les Tsingys de Bémahara, un site naturel d'exception formé d'aiguilles calcaires, souvent surnommé « la forêt de pierre ». Mais le propos sera étendu à d'autres lieux en cours de classement comme les forêts sèches de l'Andrefana dans l'Ouest, le Parc National de l'Isalo ou encore le peuple Vezo...

    madagascar-lrile-continent
  • La Norvège et l’Islande, Terres des Vikings de l’Ouest

    Vendredi 5 avril 2019Bruxelles / Bernard De Neyer

    Bernard vous propose de partager sa passion pour la Norvège et l’Islande, pays élus meilleures destinations touristiques au monde par the « National Geographic » ! Vous voyagerez d’abord en Norvège à travers ses Fjords (Unesco). Il évoquera ensuite ses coups de cœur à Oslo et Bergen (Unesco), l’univers des courses de chiens de traîneaux ou encore les différentes personnalités qui ont forgé l’identité nationale ; artistes, trolls et géants en passant par les exploits du « dernier Viking ». Ces Vikings ont aussi colonisé une planète étrange sculptée par le feu et la glace, en équilibre sur les plaques continentales européenne et américaine : l’Islande. Celle-ci vous dévoilera également quelques-uns de ses secrets : Thingvellir (Parlement Unesco), Landmannalaugar (piste entre Mars et Vénus), la péninsule de Jules Verne ou encore l’ « aquabyrinthe » de la Baie de Breidafordur… 

    la-norvege-et-lrislande-terres-des-vikings-de-lrouest
  • La Chine et son patrimoine culturel : destruction, réservation, sauvegarde ?

    Vendredi 3 mai 2019Bruxelles / Laurence Bernard

    Le patrimoine culturel chinois est immense. Cinq mille ans d'art et d'histoire ont été soumis aux aléas des révolutions qui ont secoué le pays. Guerres, pillages, Révolution Culturelle, mise en place d'une politique de préservation du patrimoine national, intervention de l'Unesco, développement à grande vitesse de l'économie récente : tous ces évènements ont soit mis à  mal, soit permis de préserver  les témoins du passé. C’est à Taiwan que les collections impériales ont trouvé un refuge face au désastre révolutionnaire. Et ce sont les riches ressortissants de Hong Kong qui ont entrepris le rachat des pièces spoliées par les Occidentaux aux siècles derniers. Les « petits dragons » ont donc joué un rôle important dans la transmission culturelle chinoise. Qu'en est-il aujourd'hui, dans un pays où le développement galopant du tourisme n'est pas nécessairement le meilleur garant d'une certaine authenticité ?

    la-chine-et-son-patrimoine-culturel-destruction-reservation-sauvegarde
  • Merveilles culturelles et naturelles de la péninsule indochinoise

    Vendredi 17 mai 2019 Liège / Vendredi 25 octobre 2019 Bruxelles / Alain Ernotte

    Alain vous invite à découvrir l’Asie du Sud-Est, et plus précisément l’ex-Indochine. Comme son nom l’indique, cette région se situe entre deux grandes civilisations, indienne et chinoise, qui influencèrent considérablement sa culture, son architecture et ses religions. Le Vietnam, le Laos et le Cambodge sont réputés pour le sourire généreux de leurs populations, la beauté de leurs paysages et la richesse de leur patrimoine culturel. Grâce à la prospérité que favorisèrent le Mékong, la Rivière des Parfums ou le lac Tonlé Sap, de riches dynasties y ont rayonné durant plusieurs siècles. Elles nous ont laissé de majestueux vestiges, repris aujourd’hui au Patrimoine de l’Humanité, comme le site archéologique khmer d’Angkor, les temples hindouistes chams de My Son ou les palais et tombeaux impériaux de la dynastie des Nguyen à Hué… Culture et raffinement garantis!

    merveilles-culturelles-et-naturelles-de-la-peninsule-indochinoise
  • Le Patrimoine exceptionnel de Wallonie

    Vendredi 18 octobre 2019 Liège / Jean-Yves Weykmans

    Parmi les 3945 biens protégés de Wallonie, 194 d’un intérêt majeur sont repris sur la liste du Patrimoine immobilier exceptionnel, certains étant également classés à l’UNESCO. Nous vous proposons d’en découvrir une sélection le long d’un fil rouge bien précis : notre passé, du Paléolithique moyen à l’Epoque contemporaine ! Embarquez-vous donc pour un grand voyage dans le temps qui vous fera remonter à la présence de notre cousin Neandertal en vallée mosane, avant d’admirer entre autres l’art mobilier de Cro-Magnon le long de la Lesse, l’industrie lithique des derniers chasseurs-cueilleurs de l’Ourthe, les mégalithes de Famenne, les fortifications celtiques de Gaume, les tumulus romains de Hesbaye, les sarcophages mérovingiens en Haute-Sambre, le rêve cistercien en Brabant, le gothique flamboyant liégeois ou encore les ascenseurs hydrauliques du canal du Centre historique…

    le-patrimoine-exceptionnel-de-wallonie
  • Les joyaux de la Cour de Saxe et les mystères de l'Or blanc

    Vendredi 8 novembre 2019 Liège / Jeudi 21 novembre 2019 Bruxelles / Yves Delpierre

    C’est au cœur d’une Cour d’exception dans une des plus belles villes d’Europe, Dresde, que naquit l’obsession insatiable de percer le secret de fabrication de la porcelaine dure en Europe. Elle fut personnifiée par Frédéric-Auguste 1ier autrement dénommé Auguste II le Fort, duc-Electeur de Saxe devenu roi de Pologne en 1697. Si ses conquêtes amoureuses - desquelles naquirent le célèbre Maréchal de Saxe - n’eurent d’égales que ses revers militaires, il développa une passion sans limites pour la joaillerie, l’orfèvrerie et l’architecture ! Elle ne fut dépassée que par ce qu’il appela lui-même sa « maladie de la porcelaine ». Monté sur le trône de Saxe à 24 ans, ce souverain haut en couleurs n’aura de cesse de parvenir à découvrir ce fameux secret si bien conservé par les Chinois. En mars 1709, notre homme tenait enfin les clefs du mystère grâce à des recherches réalisées dans des conditions dantesques…

    les-joyaux-de-la-cour-de-saxe-et-les-mysteres-de-lor-blanc
  • El Mundo Maya

    Jeudi 28 novembre 2019 Liège / Jean-Yves Weykmans

    Au cours de ces quinze dernières années, Jean-Yves a guidé une vingtaine de groupes d’Arts et Cultures en voyage à la découverte de la plus prestigieuses des civilisations mésoaméricaines, celle des Mayas : il vous propose à nouveau de l’accompagner, au travers de photographies cette fois, des profondes forêts du Honduras au bleu turquoise des Caraïbes mexicaines en passant par les majestueux volcans du Guatemala… Après une introduction générale (géographie, histoire, religion, architecture, écriture, comput calendaire…), il déclinera la thématique maya au travers de sept sites archéologiques classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO : Copan, Quirigua, Tikal, Calakmul, Palenque, Uxmal et Chichen Itza. Le tout saupoudré de douces mélodies de marimba, d’un superbe huipil, de textes de Rigoberta Menchu ou encore d’odeurs de maïs grillé… Buen viaje !

    el-mundo-maya
  • Du corps à l’âme : les conceptions funéraires en Égypte ancienne

    Jeudi 5 décembre 2019Bruxelles / Charlotte Martin

    Charlotte Martin vous propose de partir à la découverte d’un voyage un peu particulier, celui entamé par les morts de l’Égypte ancienne après leur décès… De la momification jusqu’au jugement du tribunal d’Osiris, cette conférence vous propose de suivre le parcours d’un défunt depuis la préparation de son corps et son dépôt dans la tombe jusqu’à la destinée posthume de son âme, nous plongeant ainsi non seulement au cœur des croyances funéraires mais également au centre de l’évolution des tombes royales et privées. Après une introduction générale sur le thème, notre conférencière abordera l’importance de l’image dans les productions pharaoniques. Ensuite, le voyage pourra vraiment commencer : momification, croyances en l’Au-delà, évolution de la tombe royale ou encore composition du mobilier funéraire, de la Vallée des Rois à Gizeh en passant par Saqqarah et Deir el-Medineh…

    du-corps-a-lrame-les-conceptions-funeraires-en-egypte-ancienne