Conférences

Nous proposons aux membres de l’ASBL W’allons-nous ? (en ordre de cotisation) de participer gratuitement à un cycle de conférences (avec projections de photographies) qui permettra de voyager en compagnie de certains de nos guides… Le concept ? Leur donner carte blanche pour présenter selon leur sensibilité et leurs centres d’intérêt leurs zones de travail, en les déclinant toutefois sous la même thématique du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces conférences se dérouleront à Liège (Librairie de voyages « Toutes directions », rue de la Violette 1-3, à côté de l’hôtel de ville) et/ou à Bruxelles (Organic café « The Sister », rue Chair et Pain 3, à proximité de la Grand-Place) un jour en semaine de 14h00 à 15h30 (cf. ci-après). Réservation indispensable (maximum 25 participants). Remarque : une consommation de boisson obligatoire par personne par conférence dans chacune des salles.

  • Le mégalithisme atlantique: menhirs et dolmens de l’Ecosse à l’Andalousie

    Vendredi 21 octobre 2022Liège / Jean-Yves Weykmans

    Une conférence sur la thématique du Néolithique (5500 - 2000 ACN) en Europe occidentale qui vous fera découvrir le mode de vie captivant des premiers sédentaires de nos régions (sous l’angle notamment du Patrimoine UNESCO), à travers ses aspects les plus variés : agriculture, élevage, habitat, céramique… On vous parlera également du phénomène des enceintes défensives ou du polissage du silex, mais aussi et surtout du mégalithisme, des sites de la Calestienne famennoise (Wéris) aux grands complexes (menhirs isolés, alignés ou en cromlech / dolmens à l’air libre, sous cairn ou tumulus) érigés (et parfois gravés) en France (Carnac, Locmariaquer, Gavrinis, Barnenez), dans les îles britanniques (Stonehenge/Avebury, Newgrange et la vallée de la Boyne, Orcades) et la péninsule ibérique (sépultures d’Antequera). Le tout saupoudré de flèches à ailerons et autres haches en jadéite!

    le-megalithisme-atlantique-menhirs-et-dolmens-de-lrecosse-a-lrandalousie
  • La Nouvelle-Espagne, de la cathédrale de Mexico aux pirates des Caraïbes

    Jeudi 10 novembre 2022Liège / Jean-Yves Weykmans

    Une conférence sur la thématique des Temps Modernes (1492 - 1789) qui vous fera découvrir l’épopée (pour le meilleur et pour le pire) de la colonisation du Mexique et de l’Amérique centrale par les Espagnols (sous l’angle notamment du Patrimoine UNESCO). Après une introduction à la péninsule ibérique médiévale (Reconquista, ordres religieux…) et aux différentes civilisations précolombiennes contemporaines de l’aire mésoaméricaine (Aztèques, Mayas…), cet exposé vous emmènera sur les pas d’Hernan Cortès et de ses conquistadors, depuis le port de La Havane jusqu’aux volcans de la Sierra Madre. Seront aussi évidemment analysées les relations qui découlèrent de cette rencontre avec le « Nouveau Monde », des retables baroques aux prisons de la vice-royauté en passant par le chocolat… Mexico, Puebla, Oaxaca, Campeche, Antigua Guatemala, Leon, Panama Viejo : buen viaje!

    la-nouvelleespagne-de-la-cathedrale-de-mexico-aux-pirates-des-caraibes