Conférences
Nous proposons aux membres de l’ASBL W’allons-nous ? (en ordre de cotisation) de participer gratuitement à un cycle de conférences (avec projections de photographies) qui permettra de voyager en compagnie de certains de nos guides… Le concept ? Leur donner carte blanche pour présenter selon leur sensibilité et leurs centres d’intérêt leurs zones de travail, en les déclinant toutefois sous la même thématique du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ces conférences se dérouleront à Liège (Librairie de voyages « Toutes directions », rue de la Violette 1-3, à côté de l’hôtel de ville) et/ou à Bruxelles (Organic café « The Sister », rue Chair et Pain 3, à proximité de la Grand-Place OU « We Insist! Boutique » 306, Rue Haute – Marolles) et/ou à Charleroi (Auberge de Jeunesse, salle « Les Collonades », rue du Bastion d’Egmont 3) un jour en semaine de 14h00 à 15h30 (cf. ci-après).
Remarques :
1) Réservation obligatoire (maximum 25 participants).
2) Une consommation de boisson obligatoire par personne par conférence dans chacune des salles.
3) Ces conférences sont réalisables en groupes privatifs (conditions sur demande).
-
Le Grand Canyon : une histoire humaine de 10 000 ans
Jeudi 6 novembre 2025 Liège / Jeudi 13 novembre 2025 Bruxelles / Marc El Khadem
Classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1979, le Grand Canyon est un objet de fascination inépuisable ; du fait de ses dimensions que l’esprit peine à saisir (longueur-profondeur) comme du sentiment de sublime bouleversant qu’il ne manque jamais de générer. Mais, en sus de la merveille naturelle et de la fascinante histoire géologique qu’elle raconte, le site fut aussi le théâtre d’une multitude d’aventures humaines souvent tumultueuses. Embarqués dans une expédition fantastique à la recherche des mythiques Cités d’or de Cibola, les hommes de Coronado seront les premiers européens confrontés à l’immensité du canyon (qui ne trouvera son nom qu’en 1776). Mais pour leurs guides indiens, il s’agissait d’un lieu que leurs ancêtres parcouraient depuis environ 10 000 ans. Aujourd’hui, les amérindiens Havasupai y vivent toujours à proximité de chutes d’eau somptueuses…
-
Andalousie hospitalière, extravertie et sensuelle
Jeudi 18 septembre 2025Charleroi / Christine Creusen
Diversité géographique contrastée entre la riche vallée du Guadalquivir, le plus long fleuve d’Espagne qui débouche à l’ouest sur l’Atlantique, aux sommets de la Sierra Morena au Nord, la Sierra Nevada au sud, à 50 km des cultures tropicales de la côte méditerranéenne! L’histoire humaine de cette terre d’exception débute avec l’Homo Sapiens. Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains et Arabes l’ont conquise et finirent conquis par cette région accueillante. Nous parcourrons les trésors culturels (notamment classés au Patrimoine de l’UNESCO) laissés par ces civilisations successives (Séville, Cordoue, Grenade…), par la découverte du Nouveau Monde. Art de vivre, convivialité, riche gastronomie : une découverte indispensable, non ?
-
Berlin : ombres et lumières d’une histoire incomparable
Vendredi 2 mai 2025 Liège / Jeudi 8 mai 2025 Bruxelles / Yves Delpierre
Il est des villes où les mémoires historiques s’entrechoquent avec une telle force, lumineuse et tragique à la fois, qu’il est complexe de saisir le fil de leurs histoires. La cité siamoise de Berlin/Cölln est de celles-là. Le Destin de Berlin est particulièrement étonnant, perdue dans des étendues sablonneuses et marécageuses sur les bords d’une petite rivière secondaire, la Spree. Fondée au 13ième siècle, son histoire s’accélère à partir de 1415 lorsque par étape, la ville deviendra le cœur politique de l’Electorat du Brandebourg, un des sept que compte le Saint Empire romain. Bien plus tard, en 1701 seulement et ce, dans un contexte très particulier, Berlin se muera en capitale d’un nouveau royaume : celui de Prusse. Au 19ième siècle, cet Etat et sa capitale seront à la tête de l’empire wilhelmien avant de connaître au 20ième siècle une succession ininterrompue d’événements tragiques et destructeurs...
-
Les Romains en Algérie. Mais pourquoi?
Jeudi 10 avril 2025 Bruxelles / Jeudi 17 avril 2025 Liège / Catherine Courtois
La fin de la troisième guerre punique (146 av. J.-C.) et la chute de Carthage marquèrent le début de la présence romaine définitive en Afrique du Nord. L'Algérie (Numidie) entre dans l'Histoire quelque cinquante ans plus tôt, avec Massinissa qui commande alors les tribus établies à l'est de Constantine, à cheval sur l'Algérie et la Tunisie actuelles. Les débuts se résument en quelques mots : retournement de veste de la part du roi (opposé à Rome, puis allié de Rome), victoire sur Hannibal, guérillas, assassinats, usurpation de territoire... Vint ensuite Jugurtha qui entraîna le peuple à se révolter. C'est ainsi que Rome, depuis l'Afrique Proconsulaire (partie de l'actuelle Tunisie) pénétra peu à peu en territoire numide, puis maure pour y installer des vétérans, des commerçants et faire de ces régions d'importants greniers à blé. Les Romains y fondent des villes prospères dont subsistent de glorieux vestiges…
-
Le Japon entre tradition et modernité, et au-delà...
Vendredi 4 avril 2025 Bruxelles / Vendredi 11 avril 2025 Liège / Sara Yans
Le Japon, un pays évocateur de raffinement, de richesse culturelle autant traditionnelle que moderne, entre forêt de bambous et de buildings, geisha et manga, shinto et sushi, il attire toutes les générations confondues. Au-delà de ces images, cette conférence sera l’occasion de mieux découvrir ce pays complexe et fascinant à travers son histoire impériale, son immense patrimoine Unesco, riche de 26 sites mais aussi ce qui explique l’aspect unique de sa culture et des Japonais. De Kyoto, la cité aux mille temples à Tokyo, ville-monde relevant le paradoxe d’être à la fois électrisante et calme selon ses quartiers, du mont Koya aux sources thermales, des châteaux féodaux sous les cerisiers d’avril à sa gastronomie très variée, vous serez déjà un peu au pays du soleil levant en compagnie de Sara Yans, une professeur de langues belgo-japonaise passionnée de sa culture et qui se fera un plaisir de vous la partager!
-
Les sites culturels du Brésil classés au patrimoine de l’UNESCO
Jeudi 13 février 2025Liège / Eugenia Navarro
Depuis les premières constructions érigées par les colons portugais emmenés par Pedro Alvares Cabral en 1500 aux lignes futuristes de la nouvelle capitale Brasilia, surgie du néant en 1960, le Brésil a connu bien des changements au travers des différentes périodes de son histoire. Toutes ces mutations ont laissé des traces architecturales et artistiques, dans les villes côtières du nord, de l’est et du sud, aussi bien que dans les régions intérieures moins accessibles. Onze sites sont répertoriés au patrimoine mondial culturel de l’UNESCO au Brésil. Ils représentent le témoignage de ce qui a existé, et qui existe encore comme fruit de la main de l’homme dans ce vaste pays depuis les prémisses de la colonisation portugaise. Le choix de l’organisme mondial s’est porté sur des villes, anciennes ou récentes, qui raconte une part de l’histoire du pays, de Salvador de Bahia à Rio de Janeiro…
-
De Guru Rinpoché à Alexandra David Néel, la spiritualité sur les contreforts de l’Himalaya
Mercredi 12 février 2025Liège / Stéphanie Marichal
La conférence vous emmènera tout d’abord à l’ouest de l’Himalaya, c’est-à-dire au nord de l’Inde, et plus précisément au Ladakh. Nommée Le Petit Tibet, la région se caractérise par des paysages minéraux, des lacs turquoises, des montagnes majestueuses, des gompas (monastères bouddhistes) et un peuple de tribus nomades. Ensuite, changement de pays : le Népal. Dans l’inconscient collectif, on pense immédiatement à l’Everest mais aussi à Katmandou, lieu d’errance et de croisements des cultures hindouiste et bouddhiste. Retour en Inde du Nord, cette fois à l’« extrême est » du pays, dans la région du Sikkim, éden terrestre où trouver l’éveil spirituel. Enfin, le petit royaume du Bhoutan, le pays du bonheur. Entre légendes et lieux sacrés, ces destinations vous permettront de cheminer sur la voie spirituelle de personnages célèbres. Ou de trouver la vôtre ?!
-
La Chine et son patrimoine culturel
Jeudi 6 février 2025Bruxelles / Laurence Bernard
Riche d’un patrimoine plurimillénaire, la Chine conserve sur son territoire de nombreux témoins du passé, dont la qualité est égale à la quantité d’objets retrouvés. La recherche archéologique, initiée par les Occidentaux à la fin du XIXème siècle, a changé ce rapport au patrimoine. En effet, les tombeaux fouillés, résidence des ancêtres accompagnés d’objets qui étaient destinés à leur vie dans l’au-delà, n’intéressaient pas les autorités chinoises pour des raisons culturelles et de superstition… La conférence abordera ce rapport au passé dans l’Empire du milieu et la notion de collection artistique et de préservation dans la tradition chinoise. L’accent sera aussi mis sur la question du patrimoine culturel en Chine, dans une vision historique récente (des guerres de l’Opium au tourisme de masse) ainsi que la mise en place de sa sauvegarde (UNESCO ou Fondations nationales).
-
Le Val de Loire
Vendredi 24 janvier 2025Liège / Céline Dispas
La Loire est connue dans le monde entier pour ses châteaux mythiques et ses jardins somptueux. Les rois de France et leur cour s’y installent dès le XVème et XVIème siècle. Amoureux d’une certaine douceur de vivre, de chasse, de fêtes, ils vont s’entourer d’artistes, dont certains Italiens tels que Léonard de Vinci, qui vont contribuer au développement de la Renaissance en Touraine et dans la vallée de la Loire. L’architecture actuelle en garde le souvenir profond : jardins, parcs, abbayes, châteaux, tapisseries, et villages nous plongent dans ce passé passionnant. Céline Dispas vous proposera un voyage « chronologique » au cœur de cette vallée légendaire, agrémenté de lecture d’extraits (littérature du grand siècle) et écoute de musique d’époque.