Guides

Tous nos voyages sont effectués sous la responsabilité de guides Arts et Cultures en voyage. Ceux-ci sont sélectionnés pour leurs compétences (connaissance du terrain, aptitude à gérer un groupe…), chacun gardant toutefois une sensibilité propre. Leur prestation diffère aussi suivant leur qualité de guide-accompagnateur ou de guide-conférencier.

Guide-accompagnateur : en contact permanent avec l’agence, c’est lui qui assure le bon déroulement du voyage en coordonnant les différents intervenants (transport, hébergement, restauration etc…). Effectuant essentiellement un travail de coulisses, il peut aussi faire profiter aux participants de ses connaissances pratiques et culturelles sur la destination, l’essentiel de l’information restant toutefois fourni par un guide-conférencier national francophone agréé qui vous accompagne tout au long du séjour.

Guide-conférencier : en plus du travail fourni par le guide-accompagnateur, c’est également lui qui donne l’essentiel de l’information, relayé ponctuellement sur certains sites (où il n’a pas le droit de parole) par des guides-conférenciers nationaux francophones agréés.

  • beckerich

    Jean-Luc Beckerich

    Issu de l’Ecole Royale Militaire, Jean-Luc a terminé sa carrière comme Colonel d’aviation breveté d’état-major, après plus de quarante années de service actif. Ses fonctions successives l’on amené à voyager à travers le monde, tant pour des raisons opérationnelles que dans le cadre de la formation d’adultes. Jean-Luc guide en alternance nos circuits Périgord, Bordelais, Corse, Vénétie, Campanie, Bohême, Roumanie, Arménie et Egypte. Particulièrement fasciné par cette dernière destination, il y retourne régulièrement pour faire découvrir son histoire, sa culture et ses habitants, presque toujours en étroite collaboration avec Hala Shawky (plus de 40 expériences dans le pays).

  • bernard

    Laurence Bernard

    Laurence est agrégée d’Histoire de l’art, chargée de cours aux Facultés Saint-Louis (Langage visuel, approche multiculturelle) et formatrice dans les sections Antiquaires-Négociants d’art et Restaurateurs de tableaux à Limal. Elle donne de nombreuses conférences dans le domaine de l’histoire de l’art et accompagne des voyages culturels en Europe et à l’étranger depuis plus de vingt ans. Après quelques années passées à Singapour, elle s’est passionnée pour la langue, la culture et l’art chinois dont elle a fait son domaine de spécialisation. Elle donne de nombreux cours et conférences sur l’histoire des échanges entre la Chine et l’Occident et partage enfin ses coups de cœur dans l’accompagnement culturel en Chine.

  • bernatchez

    Hélène Bernatchez

    Hélène est née à Québec où elle a passé son enfance et sa jeunesse. Passionnée de musique, de littérature, de langues étrangères et de voyages, elle a décidé de se transplanter en Europe. Après un Bacchelor Degree en piano au Conservatoire de Toronto, elle a fait une Licence ès Lettres, en musicologie et littérature allemande, à l’Université de Genève. Elle a ensuite publié une thèse sur la musique de film de Chostakovitch à l’Université de Cologne. Polyglotte convaincue, elle fait aujourd’hui des visites guidées au Musée de La Boverie à Liège en français, en anglais et en allemand, tout en accompagnant des voyages culturels sur la trace des grands compositeurs européens. 

  • bourguet

    Olivier Bourguet

    Après un tour du monde au volant d’un schoolbus et de vieilles 2CV, à la poursuite de projets humanitaires au Cambodge et en Bolivie, Olivier a découvert l’Éthiopie au cours d’un périple d’un an et demi à vélo avec son épouse. Tombé fou amoureux de ce pays, il y retourne régulièrement, accompagnant notamment depuis 2007 des groupes de voyageurs. En janvier 2018, Olivier vous y reproposera la « boucle du Nord », en suivant la bien-nommée route historique qui condense les plus précieux témoignages anciens de l’Afrique sub-saharienne et fait pénétrer un monde biblique, des églises excavées de Lalibela aux festivals colorés, en passant par les inaccessibles sanctuaires rupestres du Tigré et les monastères du lac Tana

  • courtois

    Catherine Courtois

    Docteur en archéologie classique, Catherine est une passionnée du monde gréco-romain. Spécialisée dans la littérature et l’architecture théâtrale antique, elle a vécu plusieurs années en Grèce et en Italie et a parcouru presque tout le pourtour de la Méditerranée. Elle a aussi enseigné dans plusieurs universités, tant en Belgique qu’à l’étranger et a publié des ouvrages et articles traitant de certains points de l’Antiquité gréco-romaine. Archéologue de terrain, elle a enfin participé à plusieurs campagnes de fouilles. Catherine fait maintenant partager depuis plus de dix ans son enthousiasme pour cette civilisation antique en guidant des groupes de voyageurs dans tout le bassin méditerranéen.

  • delpierre

    Yves Delpierre

    La formule du poète Valéry Larbaud, « J’ai des souvenirs de villes comme on a des souvenirs d’amour », trotte dans la tête et les pieds d’Yves depuis qu’il a contracté le virus du guidage, il y a plus de quinze ans. Licencié en Sciences Politiques et Relations Internationales de l’ULB, il a travaillé dans l’organisation de congrès ainsi que dans la gestion d’organismes et de programmes européens touristiques, en Wallonie et en France. Passionné d’Histoire, particulièrement celle d’Europe centrale, Yves aime conter et vagabonder dans le temps et l’espace pour mieux en saisir le présent… Il guide en alternance certains de nos circuits en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en Slovénie, en Hongrie et en Russie.

  • demoustiez

    Cristina Demoustiez

    D’origines mexicaine et libyenne, historienne, Cristina a longuement étudié l’histoire des civilisations pré-hispaniques et les mosaïques romaines. Spécialisée en mythologie, elle est aussi passionnée de botanique, de zoologie et d’opéra. Après avoir accompagné pendant plus de vingt ans des voyages en Amérique latine, en Indonésie et en Grèce, elle guide maintenant depuis une quinzaine d’années sur les sites gréco-romains d’Afrique du Nord. Cristina accompagne ainsi depuis dix ans avec succès les membres de W’allons-nous? sur notre circuit culturel « Tunisie, L’Afrique punique, romaine et byzantine », à la découverte des trésors archéologiques de ce petit pays au parfum de jasmin…

  • deneyer

    Bernard De Neyer

    Explorateur dans l’âme et passionné de voyages, Bernard aime les grands espaces naturels vierges, de la forêt boréale aux déserts de sable en passant par les immensités de la toundra. Depuis 25 ans, il organise et guide des circuits à travers les plus belles régions d’Europe, principalement en Norvège, Laponie, Islande, Irlande et Ecosse… Aimant agrémenter le guidage de ses voyages par des anecdotes, de l’humour et la lecture de contes et de légendes, il participe également activement au suivi du programme de la production au guidage, un suivi de A à Z pour ne rien laisser au hasard… Fort de l’expérience acquise au cours de ses nombreux périples,  il s’est tissé un solide réseau de partenaires à travers l’Europe.

  • ernotte

    Alain Ernotte

    Si ses études en Sociologie l’avaient déjà ouvert à la complexité des cultures et spiritualités, tant occidentales qu’orientales, c’est en 1993, lors d’un voyage au Népal, qu’Alain s’est senti irrésistiblement attiré par l’Asie. Il partagera notamment cette passion en y conduisant de nombreux groupes culturels, du Taj Mahal aux ruines énigmatiques d’Angkor, des steppes mongoles aux marchés animés de la Route de la Soie… Entre deux voyages, Alain est professeur à l’Institut Charles Péguy (Louvain-la-Neuve) et à Château Massart (Liège), chargé des cours de «Tourisme mondial», d’ «Actualité géopolitique» ainsi que de «Religions & Civilisations». Il guide la plupart de nos destinations asiatiques.

  • gobbaerts

    Isabelle Gobbaerts

    Isabelle est licenciée en histoire de l’Art et Archéologie (Arts non européens) de l’Université Libre de Bruxelles. Spécialisée en Gestion culturelle, elle est également guide-conférencière pour de nombreuses expositions, notamment au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Passionnée de voyages, c’est le Japon (où elle a passé sept mois pour en apprendre la langue et les traditions) et la Thaïlande qui l’ont séduite. De retour en Belgique, elle a continué son apprentissage des cultures japonaise et thaï et propose aujourd’hui de faire découvrir les multiples facettes de ces deux pays qu’elle affectionne tant (Thaïlande, Royaume aux multiples saveurs / Japon, Temples et jardins).

  • martin

    Charlotte Martin

    Charlotte Martin est historienne et archéologue agrégée de l’ULB. Spécialisée dans les civilisations antiques du bassin méditerranéen, elle a commencé sa carrière comme égyptologue et guide-conférencière aux Musée Royaux d’Art et d’Histoire ainsi qu’à la Bibliothèque Royale. Depuis 2015, son goût pour le travail de terrain, les découvertes, le partage et les rencontres l’ont conduite à prendre la tête de voyages culturels dans plusieurs pays du Moyen-Orient tels l’Iran, la Jordanie et l’Égypte. Elle poursuit sa voie avec passion et l’écho d’un simple adage en tête : « Il y a beaucoup plus. Il y a tout ce qui va au-delà – tout ce qui est Ailleurs – et tout ce qui remonte avant, bien avant. » Le Passeur – Lois Lowry.

  • mueller

    Elisabeth Müller

    Après une carrière de 17 ans à l’Université de Liège, complétée d’une fonction de responsable à l’ASBL « Les Musées de Liège » où elle a œuvré pendant 13 ans à l’organisation de grandes expositions, Elisabeth met aujourd’hui ses compétences au service d’Arts et Cultures en voyages. Accompagnatrice depuis de nombreuses années, au cours desquelles elle guida des groupes à travers l’Orient (Ouzbékistan, Inde, Népal, Indonésie, Birmanie, Vietnam, Chine…), Elisabeth a le virus des voyages. Et sa soif de voir « au-delà de la mystérieuse ligne bleue de l’horizon », son attirance pour les grandes civilisations asiatiques ainsi que son désir d’aller à la rencontre de l’Autre guideront ses pas vers bien d’autres destinations encore… 

  • navarro

    Eugenia Navarro

    Née au Chili et vivant en Belgique depuis 38 ans, Eugenia est passionnée par le voyage et la photographie. Biologiste de formation, ses intérêts la portent spontanément vers l’observation de la nature et de la vie. Mais sa fascination pour l’histoire et le syncrétisme culturel propre à l’Amérique Latine ainsi que son souci de partage de sa passion l’ont aussi poussée à devenir guide de voyages culturels : elle possède une longue expérience comme accompagnatrice en Amérique du Sud, continent qu’elle connaît profondément et qu’elle a à cœur de faire découvrir au travers d’aspects aussi divers que la géographie, l’histoire, la littérature, la mythologie, les arts, la gastronomie, la danse ou encore la musique…

  • petit

    Nicolette Petit

    Nicolette est licenciée en philologie romane. Dès la fin de ses études, elle s’engage dans le tourisme associatif, tentée par l’animation et l’aventure du voyage. Pendant plusieurs années, chaque été, elle s’envole avec des groupes vers la Grèce, l’Egypte, l’Inde ou l’Indonésie. Ces expéditions nourriront sa passion pour l’histoire de l’art et des civilisations... Guide depuis une quinzaine d’années chez Arts et Cultures en voyage, elle y conjugue avec bonheur son goût pour le voyage et le plaisir de partager ses découvertes au fil des rencontres sur les chemins de l’Italie. Nicolette accompagne nos circuits culturels Sicile, L’île aux cent visages, Toscane, Itinéraire au cœur des cités d’art et Ombrie, A l’ombre des Apennins.

  • piret

    Véronique Piret

    Licenciée et agrégée en archéologie et histoire de l’art, guide-conférencière des Pays de la Loire, passionnée par le Patrimoine, l’Art des jardins et la diversité des cultures, enrichie par de nombreux longs séjours en France et à l’étranger, Véronique souhaite faire partager ses coups de cœur et ses découvertes à tous les amoureux de la culture et du patrimoine. 23 années passées en France (Dordogne, Bretagne et dernièrement plus de 20 ans dans le Val de Loire) l’ont amenée à proposer le circuit « Val de Loire, patrimoine mondial de l’humanité ». Elle a fait de la citation de Goethe son objectif de pèlerin : « Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir » !

  • raick

    Jean-Marc Raick

    Après quelques années de travail en Belgique, Jean-Marc, passionné de voyages, commence à travailler dans le tourisme au Pérou. Ensuite, en République dominicaine, il se lance dans un projet social avec la création d'une fondation d’aide à l’enfance défavorisée, puis continue dans le tourisme avec une agence de voyage qui propose des voyages culturels de qualité, respectueux du milieu naturel. Amoureux d'écotourisme et connaissant parfaitement tous les recoins et l'histoire de la République dominicaine, il guide aujourd'hui des circuits permettant de découvrir cette merveilleuse destination pleine de surprises, bien différente de celle que l'on s'imagine....

     

  • scruel

    Jean-Pierre Scruel

    Officier-pilote de chasse, Commandant de bord sur avions de ligne. Que ce soit en service actif ou à la retraite, Jean-Pierre a parcouru le monde de mille façons différentes. Passionné de moto, il a visité en Harley-Davidson les U.S.A. de long en large à la rencontre des plus beaux sites et de la population indienne. Il affectionne également l’Afrique où il a séjourné plus de quinze années (Congo, Rwanda, Burundi, Soudan, Mali, Ethiopie, Niger, Namibie, Afrique du Sud…), soit pour des missions humanitaires, soit à la découverte d’ethnies. De l’histoire de l’art à la réalisation de plusieurs films primés, son désir a toujours été de partager ses expériences avec un maximum d’efficacité et d’attention.

  • welliquet

    Georges Welliquet

    Le bonheur, c’est le chemin. Vingt-cinq ans passés à la direction d’institutions culturelles ont mis Georges en relation avec des publics et des artistes de tous bords et de toutes origines. On lui reconnaît de bonnes capacités de communication et une débrouillardise certaine. Passionné de voyage, W’allons-nous ? lui permet de partager ses découvertes “en dehors des chemins battus” et ses coups de coeur avec d’autres voyageurs avides de connaissances, le tout dans une ambiance sympathique. Georges guide en alternance nos destinations Bulgarie, Croatie-Monténégro, Pays Basque, Castille, Andalousie, Portugal, Maroc, Turquie et Québec, qu’il affectionne particulièrement.

  • weykmans

    Jean-Yves Weykmans

    Licencié et agrégé en Histoire culturelle, spécialisé en histoire des religions, Jean-Yves est assistant de direction de Arts et Cultures en voyage. L’expérience acquise au cours de ses nombreux périples, il la met quotidiennement au service des autres voyageurs amoureux comme lui des vieilles pierres et des grands espaces. Ces quinze dernières années, il a ainsi guidé une soixantaine de groupes sur diverses destinations, sa spécialité restant les aires mésoaméricaine (Mexique, Guatemala, Honduras) et andine (Pérou, Bolivie) du monde précolombien. Passionné de marche, il propose aussi des randonnées culturelles à la découverte de hauts lieux patrimoniaux en Belgique et en France.

  • wuytack

    Isabelle Wuytack

    Une fois son diplôme d’Histoire de l’Art et Archéologie en poche, Isabelle a fait du Voyage son métier (elle est assistante de direction de Arts et Cultures en voyage). Après de nombreux périples qui l’ont menée de notre Vieux continent aux Etats-Unis en passant par l’Asie et l’Australie, Isabelle s’est spécialisée dans le guidage de plusieurs de nos destinations anglo-saxonnes. Les coups de coeur qu’elle aime faire partager aux voyageurs ? Les châteaux d’Ecosse dans la brume, les paysages grandioses de l’Ouest Américain et nager dans la Grande Barrière de Corail! Isabelle guide également plusieurs de nos voyages en Bavière, à Prague et en Ile-de-France, trois régions qu’elle affectionne particulièrement.