Visites guidées

Nous vous proposons dans le cadre des activités de l’ASBL W’allons-nous ? de participer gratuitement à une visite guidée par un de nos conférenciers. Réservation obligatoire auprès de W’allons-nous ? (maximum 20 participants, 04 342 18 57).

 

  • Le Mémorial du Fort de Breendonk : un phare contre l'oubli.

    6 octobre 2019 / Yves Delpierre

    A mi-chemin entre Bruxelles et Anvers, un lieu d’Histoire et de Mémoire, de martyr et d’espérance se camouffle sous l’aspect d’un vieux fort de l’armée belge : l’Auffangslager nazi de Breendonk. Ce lieu dantesque malgré ses dimensions restreintes fut le camp de concentration -et de transit- durant 4 ans (1940-1944) sur le territoire belge, « accueillant » des détenus de toutes nationalités (17). Le parcours de visite au cœur du site nous permettra  de mieux appréhender les réalités humaines, matérielles et idéologiques qui furent liées à l’existence de ce camp nazi, l’un des mieux préservés d’Europe. Il compte parmi les plus révélateurs du degré de barbarie quotidienne infligée par un régime visant à l’asservissement, à la négation et à l’anéantissement de l’être humain. Par-delà l’histoire, la visite apportera également des réflexions sur notre présent et notre futur.

     

    le-memorial-du-fort-de-breendonk-un-phare-contre-lroubli

    Réservation obligatoire 04 342 18 57 ou info@wanvoyage.com
    Heure et lieu de départ : RDV : 14h15 à l'accueil du fort (Mémorial National du Fort de Breendonk / Brandstraat 57 2830 Willebroek). Autoroute A12, sortie 7 « Breendonk » en venant de Bruxelles. Téléphone d'urgence : 0473 29 20 58. Durée : environ trois heures.

  • L'Archicommanderie d'Alden-Biesen et l'histoire de l'Ordre teutonique

    12 octobre 2019 / Yves Delpierre

    Les Teutoniques constituèrent un des trois Ordres religieux et militaires les plus importants de la Chrétienté. « Parrainé » par les papes et surtout par l’empereur du Saint Empire romain Frédéric II de Hohenstaufen au 13ième S., leur destin les intègrera dans le vaste mouvement de christianisation et de colonisation des terres slaves et baltes, et en particulier celui des Prusses. Ainsi s’ouvrait un essentiel et passionnant chapitre de l’histoire de l’Europe centrale et baltique. Diverses contrées de l’Ouest verront également s’édifier baillages et commanderies à l’instar de l’Archicommanderie des Vieux-Joncs fondée dès 1220. Au cœur de vastes et prospères domaines, en lien étroit avec la commanderie de Maastricht, Biesen deviendra un haut-lieu monastique et résidentiel des Teutoniques et ce, jusqu’à la Révolution française. Après le tragique incendie du château en 1971, le site a été remarquablement restauré…

    lrarchicommanderie-draldenbiesen-et-lrhistoire-de-lrordre-teutonique

    Réservation obligatoire 04 342 18 57 ou info@wanvoyage.com
    Heure et lieu de départ : 13h45 au portail d'entrée principale (Kasteelstraat 6 3740 Bilzen). Parking en face du château. Téléphone d'urgence : 0473 29 20 58. Durée : environ 2h.