Pour un tourisme responsable

Compensation carbone    

Il faut être conscient que voyager provoque d’importantes émissions de gaz à effet de serre avec toutes les conséquences que cela implique. Chacun d’entre nous peut cependant s’il le désire compenser volontairement ces nuisances en finançant des projets permettant d’économiser une quantité de CO2 équivalente au CO2 émis, par la plantation d’arbres notamment. La sauvegarde et le reboisement des forêts sont en effet essentiels car celles-ci jouent un rôle majeur dans la captation du CO2 qu’elles utilisent pour se développer et régénérer l’oxygène que nous respirons.

Tous les circuits en avion de Arts et Cultures en voyage incluent d’office cette compensation carbone en soutenant deux projets de restauration de forêts en Afrique de l’Ouest, au Bénin, gérés par l’ONG Eco-Benin (160 arbres plantés par participant pour un voyage hors Europe, 80 arbres pour un voyage en Europe en avion et 40 arbres pour un circuit en autocar). Dans le sud du pays, autour du lac Ahémé, l’association lutte contre l’ensablement des berges des mangroves, par la replantation de palétuviers. Dans le nord, elle met l’accent sur la restauration des forêts par la plantation d’essences endogènes (kaya, baobab, néré, karité, raphia…) et l’amélioration des foyers domestiques autour des parcs nationaux. Détails : http://www.ecobenin

 

Plan International Belgique    

Arts et Cultures en voyage finance trois projets de Plan International Belgique (www.planinternational.be) au Bénin, au Vietnam et en Bolivie. Créée en 1937, cette organisation de défense des droits de l’enfant est active aujourd’hui dans 70 pays et soutient pas moins de 87 000 communautés.

Bénin

Au Bénin, deux droits de l’enfant fondamentaux, le droit à l’éducation et le droit à la protection, sont malheureusement encore loin d’être une réalité. Certains jeunes sont en effet victimes de pratiques sociales néfastes telles que les mariages précoces et forcés, les violences verbales et physiques (qui font encore partie des normes culturelles de sanctions) et le faible taux d’enregistrement à la naissance. Dans le cadre du programme de Plan au Bénin, une gamme d’activités s'attelant aux obstacles concrets est mise en œuvre, visant par exemple l’obtention d’actes de naissance, la lutte contre les violences sexuelles en milieu scolaire, la formation professionnelle ou encore l’hébergement décent et sûr.

Vietnam

Au Vietnam, les enfants des minorités ethniques vivant dans les montagnes et les villages reculés du nord et du centre du pays subissent de plein fouet les inégalités engendrées par trois principaux facteurs : une éducation lacunaire, la malnutrition et un accès insuffisant aux installations sanitaires. Par ailleurs, les conditions de vie difficiles et le manque d’accès à l’information rendent ces communautés encore plus vulnérables aux catastrophes naturelles et au changement climatique. Pour initier un changement à long terme des pratiques, des attitudes et des connaissances de leurs réalités, l’objectif de Plan est notamment de permettre aux enfants de fréquenter des écoles et de les sensibiliser à la protection de l'environnement.

Bolivie

Les jeunes des communautés indigènes Quechua, Aymara, Guarani et Chiquitana sont les premières victimes du non-respect des droits de l’enfant en Bolivie. L’objectif de Plan est de permettre aux filles et aux garçons indigènes d’avoir les mêmes chances d’émancipation que les autres enfants boliviens à travers des centres d'accueil pour les plus jeunes, un appui à l'éducation des adolescent(e)s les plus défavorisé(e)s, la formation des partenaires et éducateurs impliqués tous secteurs confondus (santé, éducation, social, juridique) sur l’égalité de genre, le développement de la petite enfance et l’accompagnement des enfants les plus vulnérables, en particulier les filles, vers l’autonomie.