Randonnées culturelles

Le Tour de Wallonie en 80 jours

Nous proposons à tous les amoureux des vieilles pierres et des grands espaces de découvrir la Wallonie à pied en compagnie de notre guide-conférencier Jean-Yves Weykmans, historien, le long d’un fil rouge bien précis : le passé de l’Europe occidentale, du Paléolithique moyen à aujourd’hui. Ces milliers d’années ont été découpées en 8 périodes de référence (Paléolithique - Mésolithique / Néolithique / Age des Métaux / Epoque Romaine / Haut Moyen Age / Bas Moyen Age / Temps Modernes / Epoque Contemporaine), illustrées chacune par 10 parcours (le Tour de Wallonie en 80 jours!) compris entre 1 et 10 km (possibilités d’extensions jusque 30 km, soit plus de 1000 km au total) selon des thématiques envisagées au travers du prisme des labels « Patrimoine mondial de l’UNESCO » et « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » : ces parcours sont accessibles gratuitement (droits d’entrées non inclus) en alternance aux membres de l’ASBL W’allons-nous? lors de 8 marches programmées annuellement par ordre chronologique du début du printemps au milieu de l’automne un jeudi ou un vendredi. Il est à noter que toutes les randonnées sont également réalisables sur forfait en groupe privatif (famille, amis, team building… / www.tourwallonie80jours.be) aux dates de votre choix dans les trois grandes langues internationales, en l’occurrence l’anglais, l’espagnol et le français. A vos bottines!

Remarques :

1) Réservation obligatoire (maximum 20 participants).

2) Dossier (programme détaillé) envoyé sur simple demande.

3) Ces itinéraires ont été conçus dans la mesure du possible de manière à débuter et se terminer dans une gare SNCB pour des raisons pratiques, économiques et environnementales évidentes. Dans le même ordre d’idées est aussi organisé un système de co-voiturage pour les participants qui le désirent.

4) Privilégiant logiquement les personnes qui nous font vivre et qui permettent donc à nos activités d’exister, priorité sera donnée en cas de groupe complet aux membres inscrits à un voyage de l’année en cours.

  • YVOIR, La prévôté de Méraude-Poilvache, sentinelle mosane du Comté de Namur

    Vendredi 27 août 2021 : 5 km / Dénivelés : importants / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du XVème siècle qui vous fera découvrir le verrou méridional du Comté de Namur sous la maison de Flandre et sous les ducs de Bourgogne. Vous visiterez ainsi les ruines de la ville et du château de Poilvache (Patrimoine exceptionnel de Wallonie, réserve naturelle), coiffant un spectaculaire éperon rocheux. Ce site enchanteur d’une longueur de 300 mètres et d’une largeur variant de 60 à 90 mètres vous révélera dans un magnifique écrin de verdure, après avoir franchi un fossé sec, d’impressionnantes murailles (avec tours et boloirque), des restes d’habitats, d’ateliers, de citernes, de cuisines ou encore un profond puits, le tout parsemé de trous de boulins, de fenêtres à banquettes et de vieilles légendes… Avec en prime un magnifique panorama embrassant le Val de Meuse depuis l’île de Houx (Patrimoine exceptionnel) jusque Bouvignes et la tour de Crèvecoeur...

    la-prevote-de-meraudepoilvache-sentinelle-mosane-du-comte-de-namur
  • LIEGE, En Cité ardente, du gothique flamboyant aux Coteaux de la Citadelle

    Jeudi 16 septembre 2021 : 12 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du XVIème siècle qui vous fera découvrir les édifices du cœur historique de Liège classés au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, un bon nombre de leurs voûtes, vitraux et autres mascarons se déclinant dans les prouesses architecturales du règne d’Erard de la Marck (palais des princes-évêques - Liste indicative UNESCO -, hôtel Torrentius, basilique Saint-Martin, ancienne abbatiale Saint-Jacques…). Vous vous promènerez ainsi dans les venelles tortueuses de la binamée, du Publémont à Hors-Château en passant par Vinâve d’Ile, mais aussi le long des Coteaux de la Citadelle (véritable balcon sur la ville) au niveau du Bois Fabry, de Favechamps et des terrasses de l’ancien couvent des Minimes. Pour finalement partir à la découverte des chefs d’œuvre de l’art liégeois de la Renaissance hébergés dans le superbe écrin du Musée Curtius…

    en-cite-ardente-du-gothique-flamboyant-aux-coteaux-de-la-citadelle
  • BRAINE L'ALLEUD, La bataille de Waterloo : sur les traces de Napoléon et de Wellington

    Vendredi 15 octobre 2021 : 10 km / Dénivelés : faibles / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du XIXème siècle qui vous fera découvrir les journées tragiques de juin 1815 où se jouèrent le destin de l’Europe mais aussi celui de nos régions, qui se virent passer de la sphère d’influence de Paris à celle d’Amsterdam… Vous visiterez ainsi le Champ de bataille de Waterloo (Liste indicative UNESCO / Patrimoine exceptionnel de Wallonie), son Panorama (Liste indicative UNESCO / Patrimoine exceptionnel), son remarquable centre d’interprétation (Mémorial 1815), sa butte du Lion, ses nombreux monuments commémoratifs (monument Gordon, Aigle Blessé…) mais aussi et surtout les lieux de ces terribles combats, en suivant les mouvements des différents belligérants en présence : la Haye-Sainte, la Papelotte, la Belle-Alliance, Goumont etc. « Waterloo morne plaine » écrivait Victor Hugo. Un haut lieu de mémoire en tous les cas…

    la-bataille-de-waterloo-sur-les-traces-de-napoleon-et-de-wellington