Randonnées culturelles

Le Tour de Wallonie en 80 jours

Nous proposons à tous les amoureux des vieilles pierres et des grands espaces de découvrir le patrimoine wallon à pied en compagnie de notre guide-conférencier Jean-Yves Weykmans, historien, le long d’un fil rouge bien précis : le passé de l’Europe occidentale, du Paléolithique à aujourd’hui. Ces milliers d’années ont été découpées en 8 périodes de référence (Paléolithique-Mésolithique / Néolithique / Age des Métaux / Epoque romaine / Haut Moyen Age / Bas Moyen Age / Temps Modernes / Epoque contemporaine), illustrées chacune par 10 parcours compris entre 3 et 30 km (le Tour de Wallonie en 80 jours!) : ces parcours sont accessibles gratuitement en alternance aux membres de l’ASBL W’allons-nous? (en ordre de cotisation) lors de 8 marches programmées annuellement par ordre chronologique du début du printemps au milieu de l’automne un jeudi ou un vendredi. Réservation obligatoire (maximum 20 participants). Dossier (programme détaillé) envoyé sur simple demande.

Remarques :

1) Le mauvais temps n’est jamais un problème, un mauvais équipement toujours… En cas de prévision de pluie, nous vous conseillons fortement d’imperméabiliser vos bottines de marche (baskets et autres chaussures de ville tout à fait inadaptées), d’emporter une cape en plus de votre veste imperméable ainsi qu’un pantalon ou short en tissu séchant rapidement. Important : si vous savez pertinemment à l’avance que vous vous désisterez d’une randonnée en cas de prévision de pluie, ne vous inscrivez pas svp…

2) Les itinéraires ont été conçus dans la mesure du possible de manière à débuter et se terminer dans une gare SNCB pour des raisons pratiques, économiques et environnementales évidentes. Dans le même ordre d’idées est aussi organisé un système de co-voiturage pour les participants qui le désirent. Il vous sera donc demandé de cocher dans la fiche d’inscription (cf. dossier) si vous désirez ou non participer à cette deuxième formule. Si le cas se présente pour une randonnée, les coordonnées des personnes intéressées par la démarche seront inscrites dans la fiche technique que chaque participant recevra un peu avant la date de l’activité par voie postale : ces personnes auront donc à ce moment le loisir de prendre directement contact entre elles pour s’arranger. Il est à noter cependant qu’en aucun cas nous n’engageons notre responsabilité dans cette organisation, à quelque niveau que ce soit. Il est à noter aussi que Jean-Yves Weykmans ne peut participer à ce système de co-voiturage, se rendant toujours sur place (avec son véhicule ou en transport en commun) avant le rendez-vous pour effectuer les dernières vérifications.

3) Les itinéraires sont construits selon une logique culturelle et ne forment donc pas forcément une boucle. Quand le point de départ est différent du point d’arrivée, ces deux points étant dans la plupart des cas des gares SNCB, trois solutions s’offrent aux participants : soit repartir en train pour ceux qui sont venus en train, soit repartir directement en voiture pour ceux qui sont venus en voiture et qui ont effectué la liaison entre les deux gares avant la randonnée en train (ou en bus), soit repartir en train (ou en bus) vers la gare de départ pour ceux qui sont venus en voiture et qui n’ont pas effectué la liaison entre les deux gares avant la randonnée. Dans les rares cas où au moins un des deux points n’est pas une gare SNCB, le retour au lieu de départ de la randonnée se fait au moyen du véhicule de Jean-Yves Weykmans (un autre participant ayant alors été le chercher au point d’arrivée avant le début de la randonnée).

Le Tour de France en 80 jours

Nous proposons aussi en alternance 8 voyages culturels de 10 jours en France (le Tour de France en 80 jours!), approfondissant chacune des 8 périodes définies ci-avant au travers du prisme des labels « Grand Site » et « Patrimoine mondial de l’UNESCO », via le même concept de - petites - randonnées pédestres (ces voyages pouvant être scindés et déclinés en diverses thématiques, voir pages 16, 30 et 31).

  • JEMEPPE-SUR-SAMBRE, La découverte de l’Homme de Spy ou l’évidence des thèses évolutionnistes

    Vendredi 26 avril 2019 : 5 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du Paléolithique-Mésolithique (1 000 000 - 5500 ACN) et du Paléolithique moyen en particulier (300 000 - 35 000 ACN) qui vous fera découvrir la célèbre grotte de Spy (Patrimoine exceptionnel de Wallonie), située au cœur de la réserve naturelle du Bois de Bètch-aux-Rotches (Grand Intérêt Biologique), ainsi que son remarquable centre d’interprétation, à proximité immédiate, l’EHOS. L’exhumation de « l’Homme de Spy » en juin et juillet 1886 à l’initiative de Marcel De Puydt fit définitivement admettre l’existence d’un type humain plus archaïque que l’Homme moderne, les vestiges néandertaliens retrouvés bénéficiant en effet de contextes stratigraphiques très bien contrôlés pour l’époque : un formidable plaidoyer pour la théorie de l’évolution des espèces de Charles Darwin qui connut un retentissement international remarquable…

    la-decouverte-de-lrhomme-de-spy-ou-lrevidence-des-theses-evolutionnistes
  • DURBUY, Le champ mégalithique de Wéris et les allées couvertes Seine-Oise-Marne

    Vendredi 17 mai 2019 : 13 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du Néolithique (5500 - 2000 ACN) et du Néolithique récent en particulier (IIIème millénaire ACN) qui vous fera découvrir dolmens, menhirs et autres poudingues aux alentours d’un des « Plus beaux villages de Wallonie » et son Musée des Mégalithes (Calestienne famennoise). L’occasion de s’intéresser au beau milieu de champs de maïs, dans les doux paysages d’Ourthe et Aisne, aux nombreux mystères qui émanent des vingt-sept pierres levées et deux allées couvertes du plus important site mégalithique de Belgique (Patrimoine exceptionnel de Wallonie). Mais il vous sera aussi proposé de sortir de la Préhistoire pour admirer la remarquable architecture traditionnelle de la région ainsi que pour vous plonger dans le folklore légendaire : la Pierre Haina, le Lit du diable ou encore le Pas-Bayard ne manqueront pas non plus d’éveiller votre curiosité…

    le-champ-megalithique-de-weris-et-les-allees-couvertes-seineoisemarne
  • LA ROCHE , Le site protoceltique du Cheslé : une enceinte hallstattienne en Ardenne

    Jeudi 6 juin 2019 : 7 km / Dénivelés : importants / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique de l’Age des Métaux (2000 - 51 ACN) et de l’Age du Fer en particulier (800 - 51 ACN) qui vous fera découvrir, lovée dans les méandres de l’Ourthe Supérieure, la plus grande fortification protohistorique ardennaise (Patrimoine exceptionnel de Wallonie). Entouré d’une enceinte de 1350 mètres de long (levées de terre), ce site englobe une superficie de 12 hectares et domine la rivière de près de 80 mètres (superbes panoramas). Ses ruines, comme l’ensemble du méandre, sont restées très peu perturbées et conservent un couvert forestier à peu près total, tel un vrai petit Bibracte, où dominent encore les grands feuillus d’origine (chênes et hêtres). Des restaurations évocatrices de l’ULB au niveau du mur de barrage et de la pointe sud (double rempart) en permettent une excellente compréhension : un spectacle d’archéologie qui fait le bonheur de tout marcheur…

    le-site-protoceltique-du-chesle-une-enceinte-hallstattienne-en-ardenne
  • ARLON, Arlon la gallo-romaine, des remparts du castrum au Pilier des voyageurs

    Jeudi 27 juin 2019 : 5 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique de l’Epoque romaine (51 ACN - 476 PCN) et du Haut-Empire en particulier (27 ACN - 284 PCN) qui vous fera découvrir le cœur historique de l’antique Orolaunum (Trévirie). Vous débuterez ce circuit urbain en longeant la Semois (à proximité de sa source), où a été retrouvé récemment un atelier de foulons et de teinturiers. Vous poursuivrez ensuite votre chemin au niveau du croisement des deux voies Reims-Trèves et Metz-Tongres (à l’origine du développement du vicus), pour continuer vers le parc archéologique d’Arlon (basilique et thermes), le site du castrum sur la colline Saint-Donat (visite de la Tour Neptune) avant de vous plonger enfin dans les exceptionnelles collections de blocs sculptés du Musée archéologique, témoins d’anciens monuments funéraires réemployés dans la muraille de la ville en des temps troublés…

    arlon-la-galloromaine-des-remparts-du-castrum-au-pilier-des-voyageurs
  • THUIN, De Lobbes à Aulne : Mérovingiens et Carolingiens en Haute-Sambre

    Vendredi 23 août 2019 : 17 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du Haut Moyen Age (476 - 1000) et des Mérovingiens en particulier (476-751) qui vous fera découvrir la Thudinie monastique sur les pas de saint Ursmer. Vous vous émerveillerez tout d’abord devant les sarcophages et l’architecture de la plus vieille église de Belgique, Lobbes la Savante (Patrimoine exceptionnel de Wallonie). Puis vous rejoindrez le refuge de cette ancienne abbaye, situé au sommet de l’impressionnant éperon de Thuin à proximité immédiate du refuge de l’ancienne abbaye d’Aulne, autre fondation du saint… Vous poursuivrez alors votre chemin sur les hauteurs de la vallée de la Sambre avant de visiter logiquement donc Aulne la Riche (Patrimoine exceptionnel), la fondation franque d’antan ayant laissé aujourd’hui la place à de romantiques ruines cisterciennes. Le tout avec pour toile de fond de langoureuses péniches colorées…

    de-lobbes-a-aulne-merovingiens-et-carolingiens-en-hautesambre
  • DINANT, Crèvecoeur, Poilvache et Montaigle, sentinelles du Comté de Namur

    Vendredi 6 septembre 2019 : 25 km / Dénivelés : importants / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du Bas Moyen Age (1000 - 1492) et du XVème siècle en particulier qui vous fera découvrir le verrou méridional du Comté de Namur sous la maison de Flandre et sous les ducs de Bourgogne. Vous visiterez en premier lieu la tour de Crèvecoeur, dominant Bouvignes et sa séculaire rivale, Dinant. Puis vous commencerez un beau parcours en rive gauche de la Meuse (au niveau de l’île de Houx) que vous franchirez une première fois pour rejoindre les ruines de la ville et du château de Poilvache (Patrimoine exceptionnel de Wallonie, réserve naturelle). Vous retraverserez alors le majestueux fleuve en direction cette fois de la forteresse comtale de Montaigle (Patrimoine exceptionnel), surplombant fièrement les eaux de la Molignée. Avant de revenir finalement vers Bouvignes et de visiter en synthèse, dans un superbe écrin, la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan…

    crevecoeur-poilvache-et-montaigle-sentinelles-du-comte-de-namur
  • THEUX, Du perron de Theux au château de Franchimont : histoire d’un marquisat

    Jeudi 19 septembre 2019 : 9 km / Dénivelés : importants / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique des Temps Modernes (1492-1789) et du XVIème siècle en particulier qui vous fera découvrir en premier lieu le cœur historique de Theux, chef-ban au Moyen Age de ce que l’on appellera par après le Marquisat de Franchimont (perron, église fortifiée Saint-Hermès et Saint-Alexandre, hôtel de ville…). Juché sur un imposant promontoire, son château (Patrimoine exceptionnel de Wallonie), une des douze résidences et place-fortes du prince-évêque de Liège, vous ouvrira ensuite ses portes. De vénérables pierres permettent d’y appréhender l’évolution de l’architecture militaire, en fonction notamment des perfectionnements de l’artillerie à poudre : une puissante enceinte pentagonale, flanquée d’un balloir et de caponnières, vous dévoilera ainsi des escaliers qui vous emmèneront jusqu’au cœur d’impressionnantes casemates…

    du-perron-de-theux-au-chateau-de-franchimont-histoire-drun-marquisat
  • BRAINE L'ALLEUD, La bataille de Waterloo : sur les traces de Napoléon, Wellington et Blücher

    Jeudi 3 octobre 2019 : 10 km / Dénivelés : faibles / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique de l’Epoque contemporaine (1789-2019) et du XIXème siècle en particulier qui vous fera découvrir les journées tragiques de juin 1815 où se jouèrent le destin de l’Europe mais aussi de nos régions, qui se virent définitivement passer de la sphère d’influence de Paris à celle d’Amsterdam… Vous visiterez ainsi le Champ de bataille de Waterloo (Patrimoine exceptionnel de Wallonie), son Panorama (Patrimoine exceptionnel), son centre d’interprétation (Mémorial 1815), sa butte du Lion, ses nombreux monuments commémoratifs (monument Gordon, Aigle Blessé…) mais aussi et surtout les lieux de ces terribles combats, en suivant les mouvements des différents belligérants en présence : la Haye-Sainte, la Papelotte, la Belle-Alliance, Goumont etc. « Waterloo morne plaine » écrivait Victor Hugo. Un haut lieu de mémoire en tous les cas…

    la-bataille-de-waterloo-sur-les-traces-de-napoleon-wellington-et-bluecher