Randonnées culturelles

Le Tour de Wallonie en 80 jours

Nous proposons à tous les amoureux des vieilles pierres et des grands espaces de découvrir la Wallonie à pied en compagnie de notre guide-conférencier Jean-Yves Weykmans, historien, le long d’un fil rouge bien précis : le passé de l’Europe occidentale, du Paléolithique moyen à aujourd’hui. Ces milliers d’années ont été découpées en 8 périodes de référence (Paléolithique - Mésolithique / Néolithique / Age des Métaux / Epoque Romaine / Haut Moyen Age / Bas Moyen Age / Temps Modernes / Epoque Contemporaine), illustrées chacune par 10 parcours (le Tour de Wallonie en 80 jours!) compris entre 1 et 10 km (possibilités d’extensions jusque 30 km, soit plus de 1000 km au total) selon des thématiques envisagées au travers du prisme des labels « Patrimoine mondial de l’UNESCO » et « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » : ces parcours sont accessibles gratuitement (droits d’entrées non inclus) en alternance aux membres de l’ASBL W’allons-nous? lors de 8 marches programmées annuellement par ordre chronologique du début du printemps au milieu de l’automne un jeudi ou un vendredi. Il est à noter que toutes les randonnées sont également réalisables sur forfait en groupe privatif (famille, amis, team building… / www.tourwallonie80jours.be) aux dates de votre choix dans les trois grandes langues internationales, en l’occurrence l’anglais, l’espagnol et le français. A vos bottines!

Remarques :

1) Réservation obligatoire (maximum 20 participants).

2) Dossier (programme détaillé) envoyé sur simple demande.

3) Ces itinéraires ont été conçus dans la mesure du possible de manière à débuter et se terminer dans une gare SNCB pour des raisons pratiques, économiques et environnementales évidentes. Dans le même ordre d’idées est aussi organisé un système de co-voiturage pour les participants qui le désirent.

4) Privilégiant logiquement les personnes qui nous font vivre et qui permettent donc à nos activités d’exister, priorité sera donnée en cas de groupe complet aux membres inscrits à un voyage de l’année en cours.

  • LIEGE, Le campus universitaire, le Musée en Plein Air et la forêt du Sart-Tilman

    Jeudi 13 octobre 2022 : 15 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du XXème siècle qui vous fera découvrir le Domaine universitaire du Sart-Tilman (Liège). Logés au cœur d’une réserve naturelle de 240 hectares, les auditoires, logements d’étudiants et autres centres de recherche de l’ULG sont parsemés de dizaines d’œuvres d’art issues de la création contemporaine (sculptures, peintures…) : nous vous en proposons une sélection, du « Taureau » du Boulevard du Rectorat à la « Jeune fille agenouillée » de la mare aux Chevreuils… Mais l’accent sera aussi mis sur l’écrin verdoyant qui entoure l’Alma Mater : vous commencerez ainsi votre parcours en grimpant le long de la lande de Streupas (superbes panoramas) pour terminer la marche en redescendant au fond du vallon encaissé séparant les diverses facultés. Avant de finalement rejoindre la confluence de l’Ourthe et de la Vesdre le long d’un bucolique RaVel…

    le-campus-universitaire-le-musee-en-plein-air-et-la-foret-du-sarttilman