Randonnées culturelles

Le Tour de Wallonie en 80 jours

Nous proposons à tous les amoureux des vieilles pierres et des grands espaces de découvrir la Wallonie à pied en compagnie de notre guide-conférencier Jean-Yves Weykmans, historien, le long d’un fil rouge bien précis : le passé de l’Europe occidentale, du Paléolithique moyen à aujourd’hui. Ces milliers d’années ont été découpées en 8 périodes de référence (Paléolithique - Mésolithique / Néolithique / Age des Métaux / Epoque Romaine / Haut Moyen Age / Bas Moyen Age / Temps Modernes / Epoque Contemporaine), illustrées chacune par 10 parcours (le Tour de Wallonie en 80 jours!) compris entre 1 et 10 km (possibilités d’extensions jusque 30 km, soit plus de 1000 km au total) selon des thématiques envisagées au travers du prisme des labels « Patrimoine mondial de l’UNESCO » et « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » : ces parcours sont accessibles gratuitement (droits d’entrées non inclus) en alternance aux membres de l’ASBL W’allons-nous? lors de 8 marches programmées annuellement par ordre chronologique du début du printemps au milieu de l’automne un jeudi ou un vendredi. Il est à noter que toutes les randonnées sont également réalisables sur forfait en groupe privatif (famille, amis, team building… / www.tourwallonie80jours.be) aux dates de votre choix dans les trois grandes langues internationales, en l’occurrence l’anglais, l’espagnol et le français. A vos bottines!

Remarques :

1) Réservation obligatoire (maximum 20 participants).

2) Dossier (programme détaillé) envoyé sur simple demande.

3) Ces itinéraires ont été conçus dans la mesure du possible de manière à débuter et se terminer dans une gare SNCB pour des raisons pratiques, économiques et environnementales évidentes. Dans le même ordre d’idées est aussi organisé un système de co-voiturage pour les participants qui le désirent.

4) Privilégiant logiquement les personnes qui nous font vivre et qui permettent donc à nos activités d’exister, priorité sera donnée en cas de groupe complet aux membres inscrits à un voyage de l’année en cours.

  • Spa, De Pierre le Grand à Joseph II : les eaux de Spa, Café de l'Europe

    Vendredi 19 septembre 2025 : 15 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique des Temps Modernes (1492-1789) et du XVIIIème siècle en particulier qui vous fera découvrir la renommée de Spa au temps des Lumières. La petite ville était en effet à ce moment le « place to be » des grands de ce monde, venus goûter aux propriétés curatives d’eaux minérales naturelles qui ont donné leur nom à un mot synonyme aujourd’hui partout sur la planète de thermalisme… Tels de vrais bobelins, vous admirerez le casino du Waux-Hall (Patrimoine exceptionnel de Wallonie, extérieur), symbole de cet âge d’or, les anciens thermes ou encore la galerie Léopold II (Patrimoine exceptionnel, extérieur). Mais vous parcourrez aussi les différents pouhons spadois (Géronstère, Barisart…) le long des célèbres « promenades » sillonnant les forêts alentours ainsi que la Fagne de Malchamps, à l’origine de cet or bleu. Avant de finalement visiter le Musée de la Ville d’eaux…

    de-pierre-le-grand-a-joseph-ii-les-eaux-de-spa-cafe-de-leurope
  • LIEGE, Liège, de l'Exposition Universelle de 1905 à la nouvelle gare des Guillemins

    Vendredi 3 octobre 2025 : 10 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique de l’Epoque contemporaine (1789-2025) et du XXème siècle en particulier qui vous fera découvrir les édifices liégeois récents classés au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, au départ de la gare des Guillemins, chef d’œuvre de verre… Vous débuterez votre marche en grimpant vers la colline boisée de Cointe, où après vous être recueilli(e) au pied du Monument Interallié de la Première Guerre Mondiale, vous apercevrez la villa « l’Aube » de Gustave Serrurier-Bovy (Art nouveau). Redescendu(e) vers la ville, vous enjamberez alors la Meuse sur le Pont de Fragnée, longerez les écluses du canal de l’Ourthe, vous promènerez dans le beau parc de la Boverie (siège de l’Exposition Universelle de 1905) en admirant notamment la Tour Cybernétique de Nicolas Schöffer, avant de finalement emprunter la nouvelle passerelle piétonnière « La Belle Liégeoise » sur le retour…

    liege-de-lexposition-universelle-de-1905-a-la-nouvelle-gare-des-guillemins