Randonnées culturelles

Le Tour de Wallonie en 80 jours

Nous proposons à tous les amoureux des vieilles pierres et des grands espaces de découvrir la Wallonie à pied en compagnie de notre guide-conférencier Jean-Yves Weykmans, historien, le long d’un fil rouge bien précis : le passé de l’Europe occidentale, du Paléolithique moyen à aujourd’hui. Ces milliers d’années ont été découpées en 8 périodes de référence (Paléolithique - Mésolithique / Néolithique / Age des Métaux / Epoque Romaine / Haut Moyen Age / Bas Moyen Age / Temps Modernes / Epoque Contemporaine), illustrées chacune par 10 parcours (le Tour de Wallonie en 80 jours!) compris entre 1 et 10 km (possibilités d’extensions jusque 30 km, soit plus de 1000 km au total) selon des thématiques envisagées au travers du prisme des labels « Patrimoine mondial de l’UNESCO » et « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » : ces parcours sont accessibles gratuitement (droits d’entrées non inclus) en alternance aux membres de l’ASBL W’allons-nous? lors de 8 marches programmées annuellement par ordre chronologique du début du printemps au milieu de l’automne un jeudi ou un vendredi. Il est à noter que toutes les randonnées sont également réalisables sur forfait en groupe privatif (famille, amis, team building… / www.tourwallonie80jours.be) aux dates de votre choix dans les trois grandes langues internationales, en l’occurrence l’anglais, l’espagnol et le français. A vos bottines!

Remarques :

1) Réservation obligatoire (maximum 20 participants).

2) Dossier (programme détaillé) envoyé sur simple demande.

3) Ces itinéraires ont été conçus dans la mesure du possible de manière à débuter et se terminer dans une gare SNCB pour des raisons pratiques, économiques et environnementales évidentes. Dans le même ordre d’idées est aussi organisé un système de co-voiturage pour les participants qui le désirent.

4) Privilégiant logiquement les personnes qui nous font vivre et qui permettent donc à nos activités d’exister, priorité sera donnée en cas de groupe complet aux membres inscrits à un voyage de l’année en cours.

  • Dinant, Le Parc National de Furfooz et l’art mobilier magdalénien de la Basse-Lesse

    Jeudi 22 mai 2025 : 6 km / Dénivelés : Importants / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du Paléolithique supérieur (35 000 - 8500 ACN) qui vous fera découvrir le Parc National de Furfooz (Dinant / Patrimoine exceptionnel de Wallonie) soit deux des plus grands sites archéologiques datant de cette période : ce sera l’occasion en effet d’apprécier les œuvres d’art que notre ancêtre Cro-Magnon a laissées dans les stations magdaléniennes du Trou des Nutons (bois de renne gravé d’une tête de bison) et du Trou du Frontal (fragment de plaquette de grès figurant un arrière-train de bovidé) : 15 000 ans d’art au fil de l’eau! Mais les superbes panoramas du Val de Lesse vous offriront aussi la possibilité de vous émerveiller devant d’autres manifestations humaines plus récentes comme la fortification romaine de Hauterecenne (Patrimoine exceptionnel) et ses thermes reconstitués ou devant d’impressionnantes formations géologiques : un délice pour tous les esthètes!

    le-parc-national-de-furfooz-et-lrart-mobilier-magdalenien-de-la-basselesse
  • WATERMAEL-BOITSFORT, La forêt de Soignes, les étangs de Watermael-Boitsfort et les pierres polies

    Samedi 31 mai 2025 : 5 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du Néolithique moyen (IVème millénaire ACN) qui vous fera découvrir dans la partie bruxelloise de la forêt de Soignes (Liste indicative UNESCO / Patrimoine exceptionnel de Wallonie), véritable cathédrale de verdure, les microreliefs d’un établissement d’agriculteurs-éleveurs datant de la période Michelsberg. Une fortification de huit hectares (entourée d’un mur de terre palissadé précédé de cinq fossés) y a en effet été érigée, à proximité immédiate de deux imposants tertres funéraires. Comme dans la plupart des autres sites contemporains, les fouilles y ont révélé la présence de silex de Spiennes, importé sous la forme de lames et de haches. Lieu d’habitat? Centre cérémoniel? Les hypothèses archéologiques entourant ces énormes travaux de terrassement et leur cadre majestueux sont aussi nombreuses que passionnantes…

    la-foret-de-soignes-les-etangs-de-watermaelboitsfort-et-les-pierres-polies
  • Visé, Ambiorix, César et le plateau de Caster : retour à la Guerre des Gaules

    Samedi 14 juin 2025 : 7 km / Dénivelés : Moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique de l’Age des Métaux (2000 - 51 ACN) et de l’Age du Fer en particulier (800 - 51 ACN) qui vous fera découvrir, lors d’un itinéraire évoluant aussi en Flandre et aux Pays-Bas, la fortification celtique de Caster, située sur les hauteurs de la réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre (Patrimoine exceptionnel de Wallonie). Composé originellement d’un rempart en bois (il en reste une portion de 1125 mètres) et d’un profond fossé, ce site archéologique de 20 hectares (presqu’entièrement recouvert aujourd’hui par une forêt de feuillus) domine la Meuse et le Canal Albert. D’aucuns y voient l’emplacement de la mythique Atuatuca Tungrorum, le célèbre refuge d’Ambiorix et de ses Eburons, ces « braves Belges » dont Jules César relate, dans ses « Commentaires sur la Guerre des Gaules », la rébellion et sa sanglante répression en 54 ACN…

    ambiorix-cesar-et-le-plateau-de-caster-retour-a-la-guerre-des-gaules
  • ARLON, Arlon la gallo-romaine, des remparts du castrum au Pilier des voyageurs

    Jeudi 3 juillet 2025 : 5 km / Dénivelés : Moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du Haut-Empire romain (27 ACN - 284 PCN) qui vous fera découvrir le cœur historique de l’antique Orolaunum (Trévirie), plus ancienne ville de Belgique (avec Tongres). Vous débuterez ce circuit urbain en longeant la Semois (à proximité de sa source), où a été retrouvé récemment un atelier de foulons et de teinturiers. Puis vous poursuivrez votre chemin au niveau du croisement des deux voies Reims-Trèves et Metz-Tongres (à l’origine du développement du vicus), pour continuer vers le parc archéologique (basilique et thermes), le site du castrum (superbe panorama depuis la colline Saint-Donat / Tours Jupiter et Neptune) et vous plonger enfin dans les exceptionnelles collections de blocs sculptés du Musée archéologique (Trésors de Wallonie), témoins d’anciens monuments funéraires réemployés dans la muraille de la ville en des temps troublés…

    arlon-la-galloromaine-des-remparts-du-castrum-au-pilier-des-voyageurs
  • Ferrières, L’Ourthe franque, la nécropole de Vieuxville et le château-fort de Logne

    Vendredi 11 juillet 2025 : 9 km / Dénivelés : importants / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du Haut Moyen Age (476 - 1000) qui vous fera découvrir, dans les vallées de l’Ourthe et de la Lembrée, au milieu de formations rocheuses et de forêts de feuillus parsemées de pelouses calcicoles (réserves naturelles), les traces d’une importante population d’origine germanique venue s’installer dans les confins de l’Austrasie. Ces vestiges mérovingiens se matérialisent notamment par diverses nécropoles à marchets, dont on peut admirer un échantillon du superbe contenu dans la ferme de la Bouverie (bijoux, armes, verrerie, céramique…), ainsi que par l’imposante forteresse de Logne qui servira entre autre par la suite de refuge aux moines de l’abbaye de Stavelot lors des invasions vikings (durant la période carolingienne, au IXème siècle). Sans oublier que le site est encore hanté de nos jours par la Gatte d’or, veillant jalousement sur un bien mystérieux trésor…

    lrourthe-franque-la-necropole-de-vieuxville-et-le-chateaufort-de-logne
  • Tournai, Tournai et le roman scaldien, du bourg Saint-Brice aux ors de Notre-Dame

    Jeudi 17 juillet 2025 : 5 km / Dénivelés : faibles / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du XIIème siècle qui vous fera découvrir l’impressionnante concentration de monuments romans hébergés au coeur de l’ancienne cité épiscopale de Tournai, témoignant aujourd’hui encore de ses liens privilégiés avec la France de Philippe Auguste. Si vous visiterez sa célèbre cathédrale, reconnue comme un des fleurons de l’architecture médiévale occidentale (Patrimoine UNESCO), vos pas vous mèneront également à la découverte d’autres de ses édifices religieux (Saint-Quentin), mais aussi le long de sa muraille ou à travers le dédale des ruelles du bourg Saint-Brice (rive droite de l’Escaut / Patrimoine exceptionnel de Wallonie), révélant à qui sait y prendre le temps une architecture civile caractérisée par de remarquables constructions en moellons percées de baies symétriques et dotées d’un rez-de-chaussée aux arcades en plein cintre…

    tournai-et-le-roman-scaldien-du-bourg-saintbrice-aux-ors-de-notredame
  • Spa, De Pierre le Grand à Joseph II : les eaux de Spa, Café de l'Europe

    Vendredi 19 septembre 2025 : 15 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique des Temps Modernes (1492-1789) et du XVIIIème siècle en particulier qui vous fera découvrir la renommée de Spa au temps des Lumières. La petite ville était en effet à ce moment le « place to be » des grands de ce monde, venus goûter aux propriétés curatives d’eaux minérales naturelles qui ont donné leur nom à un mot synonyme aujourd’hui partout sur la planète de thermalisme… Tels de vrais bobelins, vous admirerez le casino du Waux-Hall (Patrimoine exceptionnel de Wallonie, extérieur), symbole de cet âge d’or, les anciens thermes ou encore la galerie Léopold II (Patrimoine exceptionnel, extérieur). Mais vous parcourrez aussi les différents pouhons spadois (Géronstère, Barisart…) le long des célèbres « promenades » sillonnant les forêts alentours ainsi que la Fagne de Malchamps, à l’origine de cet or bleu. Avant de finalement visiter le Musée de la Ville d’eaux…

    de-pierre-le-grand-a-joseph-ii-les-eaux-de-spa-cafe-de-leurope
  • LIEGE, Liège, de l'Exposition Universelle de 1905 à la nouvelle gare des Guillemins

    Vendredi 3 octobre 2025 : 10 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique de l’Epoque contemporaine (1789-2025) et du XXème siècle en particulier qui vous fera découvrir les édifices liégeois récents classés au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, au départ de la gare des Guillemins, chef d’œuvre de verre… Vous débuterez votre marche en grimpant vers la colline boisée de Cointe, où après vous être recueilli(e) au pied du Monument Interallié de la Première Guerre Mondiale, vous apercevrez la villa « l’Aube » de Gustave Serrurier-Bovy (Art nouveau). Redescendu(e) vers la ville, vous enjamberez alors la Meuse sur le Pont de Fragnée, longerez les écluses du canal de l’Ourthe, vous promènerez dans le beau parc de la Boverie (siège de l’Exposition Universelle de 1905) en admirant notamment la Tour Cybernétique de Nicolas Schöffer, avant de finalement emprunter la nouvelle passerelle piétonnière « La Belle Liégeoise » sur le retour…

    liege-de-lexposition-universelle-de-1905-a-la-nouvelle-gare-des-guillemins