Randonnées culturelles

Le Tour de Wallonie en 80 jours

Nous proposons à tous les amoureux des vieilles pierres et des grands espaces de découvrir la Wallonie à pied en compagnie de notre guide-conférencier Jean-Yves Weykmans, historien, le long d’un fil rouge bien précis : le passé de l’Europe occidentale, du Paléolithique moyen à aujourd’hui. Ces milliers d’années ont été découpées en 8 périodes de référence (Paléolithique - Mésolithique / Néolithique / Age des Métaux / Epoque Romaine / Haut Moyen Age / Bas Moyen Age / Temps Modernes / Epoque Contemporaine), illustrées chacune par 10 parcours (le Tour de Wallonie en 80 jours!) compris entre 1 et 10 km (possibilités d’extensions jusque 30 km, soit plus de 1000 km au total) selon des thématiques envisagées au travers du prisme des labels « Patrimoine mondial de l’UNESCO » et « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » : ces parcours sont accessibles gratuitement (droits d’entrées non inclus) en alternance aux membres de l’ASBL W’allons-nous? lors de 8 marches programmées annuellement par ordre chronologique du début du printemps au milieu de l’automne un jeudi ou un vendredi. Il est à noter que toutes les randonnées sont également réalisables sur forfait en groupe privatif (famille, amis, team building… / www.tourwallonie80jours.be) aux dates de votre choix dans les trois grandes langues internationales, en l’occurrence l’anglais, l’espagnol et le français. A vos bottines!

Remarques :

1) Réservation obligatoire (maximum 20 participants).

2) Dossier (programme détaillé) envoyé sur simple demande.

3) Ces itinéraires ont été conçus dans la mesure du possible de manière à débuter et se terminer dans une gare SNCB pour des raisons pratiques, économiques et environnementales évidentes. Dans le même ordre d’idées est aussi organisé un système de co-voiturage pour les participants qui le désirent.

4) Privilégiant logiquement les personnes qui nous font vivre et qui permettent donc à nos activités d’exister, priorité sera donnée en cas de groupe complet aux membres inscrits à un voyage de l’année en cours.

  • DURBUY, Le champ mégalithique de Wéris et les allées couvertes Seine-Oise-Marne

    Vendredi 19 avril 2024 : 8 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du Néolithique (5500 - 2000 ACN) et du Néolithique récent en particulier (IIIème millénaire ACN) qui vous fera découvrir dolmens, menhirs et autres poudingues aux alentours d’un des « Plus beaux villages de Wallonie » et son Musée des Mégalithes (Calestienne famennoise). L’occasion de s’intéresser au beau milieu de champs de maïs, dans les doux paysages d’Ourthe et Aisne, aux nombreux mystères qui émanent des vingt-sept pierres levées et deux allées couvertes du plus important site mégalithique de Belgique (Patrimoine exceptionnel de Wallonie). Mais il vous sera aussi proposé de sortir de la Préhistoire pour admirer la remarquable architecture traditionnelle de la région ainsi que pour vous plonger dans le folklore légendaire : la Pierre Haina, le Lit du diable ou encore le Pas-Bayard ne manqueront pas non plus d’éveiller votre curiosité…

    le-champ-megalithique-de-weris-et-les-allees-couvertes-seineoisemarne
  • LA ROCHE , Le site protoceltique du Cheslé : une enceinte hallstattienne en Ardenne

    Jeudi 13 juin 2024 : 7 km / Dénivelés : importants / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique de l’Age des Métaux (2000 - 51 ACN) et de l’Age du Fer en particulier (800 - 51 ACN) qui vous fera découvrir, lovée dans les méandres de l’Ourthe Supérieure, la plus grande fortification protohistorique ardennaise (Patrimoine exceptionnel de Wallonie). Entouré d’une enceinte de 1350 mètres de long (levées de terre), ce site englobe une superficie de 12 hectares et domine la rivière de près de 80 mètres (superbes panoramas). Ses ruines, comme l’ensemble du méandre, sont restées très peu perturbées et conservent un couvert forestier à peu près total, tel un vrai petit Bibracte, où dominent encore les grands feuillus d’origine (chênes et hêtres). Des restaurations évocatrices de l’ULB au niveau du mur de barrage et de la pointe sud (double rempart) en permettent une excellente compréhension : un spectacle d’archéologie qui fait le bonheur de tout marcheur…

    le-site-protoceltique-du-chesle-une-enceinte-hallstattienne-en-ardenne
  • GEER, La chaussée romaine Bavay-Tongres-Cologne et les tumulus de Hesbaye

    Vendredi 28 juin 2024 : 10 km / Dénivelés : Faibles / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique de l’Epoque romaine (51 ACN - 476 PCN) qui vous fera découvrir les qualités paysagères et l’intérêt historique de cinq tertres funéraires du Haut-Empire (Patrimoine exceptionnel de Wallonie) ainsi que la richesse du mobilier qu’ils recelaient. Ces tombes s’égrènent le long de l’ancienne chaussée Bavay-Tongres-Cologne (axe stratégique de la politique de Rome concernant nos régions) dans sa traversée des blés d’or et des coquelicots du plateau hesbignon, à proximité de l’ancien vicus de Braives… Mais l’accent sera aussi mis sur la remarquable architecture castrale qui témoigne également du riche passé de cette terre fertile, dont l’ensemble de Waleffe-Saint-Pierre (Patrimoine exceptionnel), tout comme les sablières néandertaliennes, céramiques rubanées, nécropoles mérovingiennes, mottes féodales et autres fermes en carré…

    la-chaussee-romaine-bavaytongrescologne-et-les-tumulus-de-hesbaye
  • THUIN, De Lobbes à Thuin : Mérovingiens et Carolingiens en Haute-Sambre

    Jeudi 29 août 2024 : 7 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du Haut Moyen Age (476 - 1000) qui vous fera découvrir la Thudinie monastique sur les pas de saint Ursmer. Vous vous émerveillerez tout d’abord dans l’ancienne abbaye de Lobbes « la Savante » et notamment devant les sarcophages mérovingiens et l’architecture carolingienne de son église funéraire, plus vieil édifice chrétien de Belgique (Patrimoine exceptionnel de Wallonie). Non sans oublier sa ferme à galeries, sa grange dîmière, sa romantique « Portelette » ou encore le jardin de Folcuin... Puis vous rejoindrez son refuge, situé au sommet de l’impressionnant éperon de Thuin (Beffroi UNESCO / « Jardins suspendus » Patrimoine exceptionnel) à proximité immédiate du refuge de l’ancienne abbaye d’Aulne, autre fondation du saint franc. Le tout avec pour toile de fond la vallée de la Sambre et ses langoureuses péniches colorées…

    de-lobbes-a-thuin-merovingiens-et-carolingiens-en-hautesambre
  • VILLERS-LA-VILLE, Saint Bernard et l'abbaye de Villers, ou le rêve cistercien en Brabant

    Vendredi 20 septembre 2024 : 10 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du Bas Moyen Age (1000 - 1492) qui vous fera découvrir le fleuron de nos abbayes, Villers-la-Ville (Patrimoine exceptionnel de Wallonie). Mais vous vous rendrez vite compte qu’une fondation cistercienne ne se limitait pas à un cloître et à une église abbatiale : c’était aussi un écrin de forêts, de réseaux hydrauliques, de moulins, de granges ou encore d’impressionnantes murailles… Un itinéraire qui vous fera remonter jusqu’à l’origine de la venue des moines blancs dans ce lieu perdu aux limites du duché de Brabant et du comté de Namur, depuis la donation d’une terre à la première communauté par les seigneurs de Marbais (intéressants vestiges de leur château) aux sources du Goddiarch, première implantation du site de Villers (Villers I), où des archéologues ont retrouvé tout récemment au fond des bois les vestiges d’un imposant barrage…

    saint-bernard-et-labbaye-de-villers-ou-le-reve-cistercien-en-brabant
  • MONS, Le Grand Siècle et la ville de Mons, des voûtes de Sainte-Waudru au beffroi

    Jeudi 3 octobre 2024 : 4 km / Dénivelés : Faibles / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du XVIIème siècle qui vous fera découvrir les monuments du cœur historique de Mons classés au Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Le parcours commencera par la visite de la collégiale Sainte-Waudru, ancien siège d’un puissant chapitre de chanoinesses, où vous pourrez notamment admirer de hautes bases moulurées typiques du gothique brabançon tardif ainsi que de spectaculaires vitraux (plus grand ensemble conservé de Belgique), d’un répertoire décoratif italianisant (style Renaissant). Vous poursuivrez alors votre balade sur la colline millénaire de la cité du Doudou en direction des pilastres toscans de son beffroi baroque (UNESCO), accolé à l’enceinte du château médiéval des comtes de Hainaut et dominant le paysage alentour (superbe panorama). Non sans un petit crochet via le plafond stuqué de la salle des mariages de l’hôtel de Ville…

    le-grand-siecle-et-la-ville-de-mons-des-voutes-de-saintewaudru-au-beffroi
  • La Louvière, La révolution industrielle, du Bois-du-Luc aux ascenseurs hydrauliques

    Vendredi 11 octobre 2024 : 15 km / Dénivelés : Faibles / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique de l’Epoque contemporaine (1789-2024) et du XIXème siècle en particulier qui vous fera découvrir l’ancien ensemble minier du Bois-du-Luc et ses célèbres Carrés (Ecomusée), image même du paternalisme industriel. L’occasion de mieux comprendre Zola lorsqu’il décrit les puits « qui engloutissent les Hommes et recrachent du charbon »... Mais ce parcours vous emmènera aussi le long des quatre ascenseurs hydrauliques du verdoyant canal du Centre historique (jusqu’à hauteur de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu). Construits à partir de 1885 pour racheter un dénivelé considérable de 66 mètres sur 7 km de distance, ces machines sont de véritables bijoux d’ingénierie : elles constituent un des fleurons de la technologie métallique. Deux sites de la chaîne des terrils classés au Patrimoine exceptionnel de Wallonie mais aussi et surtout au Patrimoine mondial de l’Unesco…

    la-revolution-industrielle-du-boisduluc-aux-ascenseurs-hydrauliques