Randonnées culturelles

Le Tour de Wallonie en 80 jours

Nous proposons à tous les amoureux des vieilles pierres et des grands espaces de découvrir le patrimoine wallon à pied en compagnie de notre guide-conférencier Jean-Yves Weykmans, historien, le long d’un fil rouge bien précis : le passé de l’Europe occidentale, du Paléolithique à aujourd’hui. Ces milliers d’années ont été découpées en 8 périodes de référence (Paléolithique-Mésolithique / Néolithique / Age des Métaux / Epoque romaine / Haut Moyen Age / Bas Moyen Age / Temps Modernes / Epoque contemporaine), illustrées chacune par 10 parcours compris entre 3 et 30 km (le Tour de Wallonie en 80 jours!) : ces parcours sont accessibles gratuitement en alternance aux membres de l’ASBL W’allons-nous? (en ordre de cotisation) lors de 8 marches programmées annuellement par ordre chronologique du début du printemps au milieu de l’automne un jeudi ou un vendredi. Réservation obligatoire (maximum 20 participants). Dossier (programme détaillé) envoyé sur simple demande.

Remarques :

1) Le mauvais temps n’est jamais un problème, un mauvais équipement toujours… En cas de prévision de pluie, nous vous conseillons fortement d’imperméabiliser vos bottines de marche (baskets et autres chaussures de ville tout à fait inadaptées), d’emporter une cape en plus de votre veste imperméable ainsi qu’un pantalon ou short en tissu séchant rapidement. Important : si vous savez pertinemment à l’avance que vous vous désisterez d’une randonnée en cas de prévision de pluie, ne vous inscrivez pas svp…

2) Les itinéraires ont été conçus dans la mesure du possible de manière à débuter et se terminer dans une gare SNCB pour des raisons pratiques, économiques et environnementales évidentes. Dans le même ordre d’idées est aussi organisé un système de co-voiturage pour les participants qui le désirent. Il vous sera donc demandé de cocher dans la fiche d’inscription (cf. dossier) si vous désirez ou non participer à cette deuxième formule. Si le cas se présente pour une randonnée, les coordonnées des personnes intéressées par la démarche seront inscrites dans la fiche technique que chaque participant recevra un peu avant la date de l’activité par voie postale : ces personnes auront donc à ce moment le loisir de prendre directement contact entre elles pour s’arranger. Il est à noter cependant qu’en aucun cas nous n’engageons notre responsabilité dans cette organisation, à quelque niveau que ce soit. Il est à noter aussi que Jean-Yves Weykmans ne peut participer à ce système de co-voiturage, se rendant toujours sur place (avec son véhicule ou en transport en commun) avant le rendez-vous pour effectuer les dernières vérifications.

3) Les itinéraires sont construits selon une logique culturelle et ne forment donc pas forcément une boucle. Quand le point de départ est différent du point d’arrivée, ces deux points étant dans la plupart des cas des gares SNCB, trois solutions s’offrent aux participants : soit repartir en train pour ceux qui sont venus en train, soit repartir directement en voiture pour ceux qui sont venus en voiture et qui ont effectué la liaison entre les deux gares avant la randonnée en train (ou en bus), soit repartir en train (ou en bus) vers la gare de départ pour ceux qui sont venus en voiture et qui n’ont pas effectué la liaison entre les deux gares avant la randonnée. Dans les rares cas où au moins un des deux points n’est pas une gare SNCB, le retour au lieu de départ de la randonnée se fait au moyen du véhicule de Jean-Yves Weykmans (un autre participant ayant alors été le chercher au point d’arrivée avant le début de la randonnée).

Le Tour de France en 80 jours

Nous proposons aussi en alternance 8 voyages culturels de 10 jours en France (le Tour de France en 80 jours!), approfondissant chacune des 8 périodes définies ci-avant au travers du prisme des labels « Grand Site » et « Patrimoine mondial de l’UNESCO », via le même concept de - petites - randonnées pédestres (ces voyages pouvant être scindés et déclinés en diverses thématiques, voir pages 16, 30 et 31).