Randonnées culturelles
Le Tour de Wallonie en 80 jours
Nous proposons à tous les amoureux des vieilles pierres et des grands espaces de découvrir la Wallonie à pied en compagnie de notre guide-conférencier Jean-Yves Weykmans, historien, le long d’un fil rouge bien précis : le passé de l’Europe occidentale, du Paléolithique moyen à aujourd’hui. Ces milliers d’années ont été découpées en 8 périodes de référence (Paléolithique - Mésolithique / Néolithique / Age des Métaux / Epoque Romaine / Haut Moyen Age / Bas Moyen Age / Temps Modernes / Epoque Contemporaine), illustrées chacune par 10 parcours (le Tour de Wallonie en 80 jours!) compris entre 1 et 10 km (possibilités d’extensions jusque 30 km, soit plus de 1000 km au total) selon des thématiques envisagées au travers du prisme des labels « Patrimoine mondial de l’UNESCO » et « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » : ces parcours sont accessibles gratuitement (droits d’entrées non inclus) en alternance aux membres de l’ASBL W’allons-nous? lors de 8 marches programmées annuellement par ordre chronologique du début du printemps au milieu de l’automne un jeudi ou un vendredi. Il est à noter que toutes les randonnées sont également réalisables sur forfait en groupe privatif (famille, amis, team building… / www.tourwallonie80jours.be) aux dates de votre choix dans les trois grandes langues internationales, en l’occurrence l’anglais, l’espagnol et le français. A vos bottines!
Remarques :
1) Réservation obligatoire (maximum 20 participants).
2) Dossier (programme détaillé) envoyé sur simple demande.
3) Ces itinéraires ont été conçus dans la mesure du possible de manière à débuter et se terminer dans une gare SNCB pour des raisons pratiques, économiques et environnementales évidentes. Dans le même ordre d’idées est aussi organisé un système de co-voiturage pour les participants qui le désirent.
4) Privilégiant logiquement les personnes qui nous font vivre et qui permettent donc à nos activités d’exister, priorité sera donnée en cas de groupe complet aux membres inscrits à un voyage de l’année en cours.
-
DINANT, Hauterecenne et la Lesse romaine, de murailles en piscines thermales
Vendredi 16 juin 2023 : 6 km / Dénivelés : importants / Accessibilité :
Une randonnée sur la thématique du Bas-Empire romain (284 - 476 PCN) qui vous fera découvrir le Parc National de Furfooz et sa fortification de Hauterecenne (Dinant / Patrimoine exceptionnel de Wallonie), site archéologique ayant abrité un contingent de Lètes (auxiliaires germains) à la fin de l’Antiquité. Vous pourrez y apprécier, au sommet d’un éperon rocheux (superbe panorama sur la Lesse), deux murs de barrage et un mur d’enceinte (porte aménagée), le tout ayant connu une reprise durant le Haut Moyen Age (substructions de deux édifices). L’ensemble comporte également des thermes romains reconstitués (et leur système de chauffage par hypocauste, en parfait état de fonctionnement) comprenant les traditionnels bains chaud, tiède et froid. Il sera enfin question du Paléolithique supérieur, deux cavités de la falaise ayant en effet révélé des traces d’art mobilier magdalénien…
-
THUIN, De Lobbes à Thuin : Mérovingiens et Carolingiens en Haute-Sambre
Jeudi 31 août 2023 : 7 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :
Une randonnée sur la thématique du Haut Moyen Age (476 - 1000) qui vous fera découvrir la Thudinie monastique sur les pas de saint Ursmer. Vous vous émerveillerez tout d’abord dans l’ancienne abbaye de Lobbes « la Savante » et notamment devant les sarcophages mérovingiens et l’architecture carolingienne de son église funéraire, plus vieil édifice chrétien de Belgique (Patrimoine exceptionnel de Wallonie). Non sans oublier sa ferme à galeries, sa grange dîmière, sa romantique « Portelette » ou encore le jardin de Folcuin... Puis vous rejoindrez son refuge, situé au sommet de l’impressionnant éperon de Thuin (Beffroi UNESCO / « Jardins suspendus » Patrimoine exceptionnel) à proximité immédiate du refuge de l’ancienne abbaye d’Aulne, autre fondation du saint franc. Le tout avec pour toile de fond la vallée de la Sambre et ses langoureuses péniches colorées…
-
BINCHE, Binche la médiévale, des remparts aux ors de la collégiale Saint-Ursmer
Vendredi 22 septembre 2023 : 5 km / Dénivelés : faibles / Accessibilité :
Une randonnée sur la thématique du Bas Moyen Age (1000 - 1492) et du XIVème siècle en particulier qui vous fera découvrir les impressionnants vestiges médiévaux de Binche, la « Carcassonne wallonne ». Vous commencerez d’abord par faire le tour complet de la petite cité, pour pouvoir apprécier au mieux les deux kilomètres de sa spectaculaire enceinte (Patrimoine exceptionnel de Wallonie). Puis vous arpenterez alors les ruelles de cette « bonne ville » du Comté de Hainaut qui vous révélera d’autres monuments remarquables, des voûtes de la collégiale Saint-Ursmer à l’hôtel de ville et son beffroi (classé à l’UNESCO). Impossible enfin d’aborder l’histoire binchoise sans en évoquer un autre aspect, également repris sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, mais immatériel cette fois : son traditionnel carnaval et son personnage principal, le célèbre Gille…
-
LIEGE, Poésie en Cité ardente, du cœur historique aux Coteaux de la Citadelle
Vendredi 6 octobre 2023 : 7 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :
Une randonnée sur la thématique du XVIème siècle qui vous fera découvrir les édifices du cœur historique de Liège classés au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, un bon nombre de leurs voûtes, vitraux et autres mascarons se déclinant dans les prouesses architecturales du règne d’Erard de la Marck (palais des princes-évêques – Liste indicative UNESCO -, hôtel Torrentius, hôtel de Bocholtz, hôtel de Soër de Solières…). Vous vous promènerez ainsi dans les venelles tortueuses de la binamée, du Publémont à Hors-Château, mais aussi le long des Coteaux de la Citadelle (véritable balcon sur la ville, 3 étoiles Michelin) au niveau du Bois Fabry, de Favechamps et des terrasses de l’ancien couvent des Minimes. Pour finalement partir à la découverte des chefs d’œuvre de l’art liégeois de la Renaissance hébergés dans le superbe écrin du Musée Curtius…
-
BRAINE L'ALLEUD, La bataille de Waterloo : sur les traces de Napoléon et de Wellington
Jeudi 19 octobre 2023 : 10 km / Dénivelés : faibles / Accessibilité :
Une randonnée sur la thématique du XIXème siècle qui vous fera découvrir les journées tragiques de juin 1815 où se jouèrent le destin de l’Europe mais aussi celui de nos régions, qui se virent passer de la sphère d’influence de Paris à celle d’Amsterdam… Vous visiterez ainsi le Champ de bataille de Waterloo (Liste indicative UNESCO / Patrimoine exceptionnel de Wallonie), son Panorama (Liste indicative UNESCO / Patrimoine exceptionnel), son remarquable centre d’interprétation (Mémorial 1815), sa butte du Lion, ses nombreux monuments commémoratifs (monument Gordon, Aigle Blessé…) mais aussi et surtout les lieux de ces terribles combats, en suivant les mouvements des différents belligérants en présence : la Haye-Sainte, la Papelotte, la Belle-Alliance, Goumont etc. « Waterloo morne plaine » écrivait Victor Hugo. Un haut lieu de mémoire en tous les cas…