Randonnées culturelles

Le Tour de Wallonie en 80 jours

Nous proposons à tous les amoureux des vieilles pierres et des grands espaces de découvrir la Wallonie à pied en compagnie de notre guide-conférencier Jean-Yves Weykmans, historien, le long d’un fil rouge bien précis : le passé de l’Europe occidentale, du Paléolithique moyen à aujourd’hui. Ces milliers d’années ont été découpées en 8 périodes de référence (Paléolithique - Mésolithique / Néolithique / Age des Métaux / Epoque Romaine / Haut Moyen Age / Bas Moyen Age / Temps Modernes / Epoque Contemporaine), illustrées chacune par 10 parcours (le Tour de Wallonie en 80 jours!) compris entre 1 et 10 km (possibilités d’extensions jusque 30 km, soit plus de 1000 km au total) selon des thématiques envisagées au travers du prisme des labels « Patrimoine mondial de l’UNESCO » et « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » : ces parcours sont accessibles gratuitement (droits d’entrées non inclus) en alternance aux membres de l’ASBL W’allons-nous? lors de 8 marches programmées annuellement par ordre chronologique du début du printemps au milieu de l’automne un jeudi ou un vendredi. Il est à noter que toutes les randonnées sont également réalisables sur forfait en groupe privatif (famille, amis, team building… / www.tourwallonie80jours.be) aux dates de votre choix dans les trois grandes langues internationales, en l’occurrence l’anglais, l’espagnol et le français. A vos bottines!

Remarques :

1) Réservation obligatoire (maximum 20 participants).

2) Dossier (programme détaillé) envoyé sur simple demande.

3) Ces itinéraires ont été conçus dans la mesure du possible de manière à débuter et se terminer dans une gare SNCB pour des raisons pratiques, économiques et environnementales évidentes. Dans le même ordre d’idées est aussi organisé un système de co-voiturage pour les participants qui le désirent.

4) Privilégiant logiquement les personnes qui nous font vivre et qui permettent donc à nos activités d’exister, priorité sera donnée en cas de groupe complet aux membres inscrits à un voyage de l’année en cours.

  • VIELSALM, L’Ardenne, l’éperon du Gros Thier et les exploitations aurifères gauloises

    Vendredi 3 juin 2022 : 10 km / Dénivelés : importants / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique de l’Age du Fer (800 - 51 ACN) qui vous fera découvrir les ruines de la fortification celtique du Gros Thier (Vielsalm), juchée au sommet d’un massif schisteux surplombant le Glain de 160 mètres et défendue par deux abrupts (superbe panorama). Situé sur la ligne des exploitations aurifères contemporaines, ce refuge dévoile encore aujourd’hui (au beau milieu d’une réserve naturelle) les restes d’une impressionnante levée de pierres (longue de plus de 400 mètres), précédée d’un fossé creusé à même la roche… En revenant à travers bois et pâtures, vous vous émerveillerez également devant les imposants vestiges du château des Comtes de Salm (tours médiévales). Le tout précédé par un petit parcours-spectacle introduisant l’histoire, la géologie et les légendes de la région, dont les célèbres Macralles du Val de Salm et l’effrayante Gustine Maka en particulier...

    lrardenne-lreperon-du-gros-thier-et-les-exploitations-auriferes-gauloises
  • HOTTON, L’Ourthe, les rochers de Renissart et le « Camp Romain » de Ti-Château

    Jeudi 16 juin 2022 : 5 km / Dénivelés : importants / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du Haut-Empire romain (27 ACN - 284 PCN) qui vous fera découvrir, en suivant un tronçon de la bucolique « Promenade de la Pierre » (Hotton / Geopark UNESCO Famenne-Ardenne), les restes d’un refuge antique surplombant l’Ourthe moyenne en rive droite (superbe panorama). Cette fortification romaine (« Ti-Chesté » en wallon), probablement d’origine celtique et encore en usage à l’époque mérovingienne, présente toujours actuellement d’imposant remparts de terre précédés de fossés (plateau triangulaire). Les vestiges archéologiques, classés par la Commission des Monuments et Sites, se découvrent aujourd’hui dans un écrin de verdure (forêt) qui confère à l’endroit un charme indéniable. Mais ce parcours vous fera également apprécier l’île de l’Oneux, un moulin du XVIIIème siècle ainsi que d’impressionnantes falaises karstiques…

    lrourthe-les-rochers-de-renissart-et-le-l-camp-romain-r-de-tichateau
  • THUIN, De Lobbes à Thuin : Mérovingiens et Carolingiens en Haute-Sambre

    Vendredi 2 septembre 2022 : 7 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du Haut Moyen Age (476 - 1000) qui vous fera découvrir la Thudinie monastique sur les pas de saint Ursmer. Vous vous émerveillerez tout d’abord dans l’ancienne abbaye de Lobbes « la Savante » et notamment devant les sarcophages mérovingiens et l’architecture carolingienne de son église funéraire, plus vieil édifice chrétien de Belgique (Patrimoine exceptionnel de Wallonie). Non sans oublier sa ferme à galeries, sa grange dîmière, sa romantique « Portelette » ou encore le jardin de Folcuin... Puis vous rejoindrez son refuge, situé au sommet de l’impressionnant éperon de Thuin (Beffroi UNESCO / « Jardins suspendus » Patrimoine exceptionnel) à proximité immédiate du refuge de l’ancienne abbaye d’Aulne, autre fondation du saint franc. Le tout avec pour toile de fond la vallée de la Sambre et ses langoureuses péniches colorées…

    de-lobbes-a-thuin-merovingiens-et-carolingiens-en-hautesambre
  • VILLERS-LA-VILLE, Saint Bernard et l'abbaye de Villers, ou le rêve cistercien en Brabant

    Jeudi 15 septembre 2022 : 10 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du Bas Moyen Age (1000 - 1492) qui vous fera découvrir le fleuron de nos abbayes, Villers-la-Ville (Patrimoine exceptionnel de Wallonie). Mais vous vous rendrez vite compte qu’une fondation cistercienne ne se limitait pas à un cloître et à une église abbatiale : c’était aussi un écrin de forêts, de réseaux hydrauliques, de moulins, de granges ou encore d’impressionnantes murailles… Un itinéraire qui vous fera remonter jusqu’à l’origine de la venue des moines blancs dans ce lieu perdu aux limites du duché de Brabant et du comté de Namur, depuis la donation d’une terre à la première communauté par les seigneurs de Marbais (intéressants vestiges de leur château) aux sources du Goddiarch, première implantation du site de Villers (Villers I), où des archéologues ont retrouvé tout récemment au fond des bois les vestiges d’un imposant barrage…

    saint-bernard-et-labbaye-de-villers-ou-le-reve-cistercien-en-brabant
  • Spa, De Pierre le Grand à Joseph II : les eaux de Spa, Café de l'Europe

    Vendredi 30 septembre 2022 : 15 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique des Temps Modernes (1492-1789) et du XVIIIème siècle en particulier qui vous fera découvrir la renommée de Spa au temps des Lumières. La petite ville était en effet à ce moment le « place to be » des grands de ce monde, venus goûter aux propriétés curatives d’eaux minérales naturelles qui ont donné leur nom à un mot synonyme aujourd’hui partout sur la planète de thermalisme… Tels de vrais bobelins, vous admirerez le casino du Waux-Hall (Patrimoine exceptionnel de Wallonie, extérieur), symbole de cet âge d’or, les anciens thermes ou encore la galerie Léopold II (Patrimoine exceptionnel, extérieur). Mais vous parcourrez aussi les différents pouhons spadois (Géronstère, Barisart…) le long des célèbres « promenades » sillonnant les forêts alentours ainsi que la Fagne de Malchamps, à l’origine de cet or bleu. Avant de finalement visiter le Musée de la Ville d’eaux…

    de-pierre-le-grand-a-joseph-ii-les-eaux-de-spa-cafe-de-leurope
  • LIEGE, Le campus universitaire, le Musée en Plein Air et la forêt du Sart-Tilman

    Jeudi 13 octobre 2022 : 15 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du XXème siècle qui vous fera découvrir le Domaine universitaire du Sart-Tilman (Liège). Logés au cœur d’une réserve naturelle de 240 hectares, les auditoires, logements d’étudiants et autres centres de recherche de l’ULG sont parsemés de dizaines d’œuvres d’art issues de la création contemporaine (sculptures, peintures…) : nous vous en proposons une sélection, du « Taureau » du Boulevard du Rectorat à la « Jeune fille agenouillée » de la mare aux Chevreuils… Mais l’accent sera aussi mis sur l’écrin verdoyant qui entoure l’Alma Mater : vous commencerez ainsi votre parcours en grimpant le long de la lande de Streupas (superbes panoramas) pour terminer la marche en redescendant au fond du vallon encaissé séparant les diverses facultés. Avant de finalement rejoindre la confluence de l’Ourthe et de la Vesdre le long d’un bucolique RaVel…

    le-campus-universitaire-le-musee-en-plein-air-et-la-foret-du-sarttilman