Turquie14 jours
L’histoire au croisement des peuples
2027
Nous organisons en alternance une centaine de circuits culturels différents de par le monde, à raison d’environ vingt-cinq voyages par an : leur programmation dépend essentiellement de la demande qu’il y a auprès de nos membres, ou qu’il n’y a pas. Si vous marquez un intérêt pour ce voyage, signalez-le nous svp (sans engagement de votre part), cela nous aidera énormément dans nos choix !
La Turquie, à cheval sur l’Europe et l’Asie et au croisement des peuples arméniens, hittites, urartéens, phrygiens, lydiens, romains, grecs et bien d’autres avant même de connaître les nomades venus de Chine et les Seldjoukides, sait parfaitement mettre en valeur ceux qui ont façonné le peuple turc, sa vision ottomane et celle plus actuelle d’une entité régionale autonome. Un circuit combinant histoire, culture, nature, gastronomie et relaxation ! C’est avec une soirée repas sur le Bosphore que nous y entrerons, à Byzance, Constantinople ou Istanbul qui nous ouvrira les portes de la Mosquée bleue, de Sainte Sophie, des citernes romaines, de Topkapi, de Dolmabahce,….et de son Grand Bazar. Après un vol vers Kayseri, découverte de la Cappadoce avec ses paysages féeriques de Göreme et ses villes souterraines sans oublier Konya, la ville mythique de Mevlevi (VIIIème). Nous traverserons ensuite les monts Taurus vers Antalya pour visiter Perge, Aspendos et Sagalassos sorti de terre avec l’appui de la KULeuven. Escale au bord de la Riviera turque !
Après avoir serpenté le long des côtes méditerranéennes nous découvrirons la magnifique tufière de Pamukkale et Hiérapolis avant de rejoindre Izmir pour admirer Éphèse et Pergame.
Nos visites vont donc vous faire découvrir la région qui couvre la partie orientale de la Thrace (partie européenne qui, si elle ne couvre que 3 % de la superficie totale de la Turquie, en regroupe 17 % de la population) ainsi que, après avoir enjambé le Bosphore et la mer de Marmara, toute la presqu’île anatolienne (partie asiatique encore appelée Asie-mineure par les historiens non-turcs).
Même si l’Est de la Turquie regorge de curiosités historiques et de beautés naturelles incontestables, c’est intentionnellement que nous avons limité notre circuit à la partie occidentale de la Turquie. Le reste du pays mérite en effet un programme complet que nous ne proposerons qu’à ceux qui ressentiraient l’envie de la découverte de cette région moins connue mais qui va bientôt ouvrir ses portes au grand tourisme.
Ce programme, agrémenté de spectacles et d’animations, vous permettra de comprendre pourquoi la Turquie accueille tant de touristes du monde entier. Certaines activités locales et éphémères pourraient également être proposées hors programme (optionnelles) si votre accompagnateur et notre guide locale estiment qu’elles méritent votre attention.
